À moins d’un mois de la date limite des transactions dans la LNH, le 8 mars, La Poche Bleue vous propose au moins un article sur les transactions chaque jour jusqu’à la date limite.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre série de profils de joueurs avec le défenseur Alexandre Carrier des Predators de Nashville.
Compte à rebours de la date butoir de 2024 : 29 jours
ALEXANDRE CARRIER
Défenseur droit, Predators de Nashville
Tir : Droite
Âge : 27 ans
Taille : 5 pieds 11 pouces | Poids : 174 livres
Contrat : 2,5 millions de dollars
Durée du contrat : Deviendra agent libre sans restriction au terme de la saison
Stats 2023-24 : 46 PJ, 4 B, 10 P, 14 pts, 18:09 moyenne de temps de jeu
Stats en carrière : 6e saison (toutes à Nashville), 190 PJ, 10 B, 46 P, 56 pts
Meilleure année : 2021-22, 77 PJ, 3 B, 27 P, 30 pts, -26, 20:59 moyenne de temps de jeu
Séries éliminatoires : 2 apparitions, aucune ronde gagnée, 10 PJ, 0 B, 5 P, 5 pts
Archétype et rôle idéal
Défenseur de profondeur, 3e paire
Carrier a fait irruption sur la scène il y a deux saisons sous la direction de l’entraîneur John Hynes. Carrier a accumulé 30 points lors de sa première saison complète dans la LNH, ce qui lui a valu de faire partie de l’équipe All-Rookie de la LNH aux côtés de Moritz Seider. Que s’est-il passé depuis ? Carrier a été blessé pendant la majeure partie de l’année dernière, s’absentant pour deux périodes distinctes de quatre à six semaines. Il a signé un contrat d’un an et de 2,5 millions de dollars le 1er juillet en tant que RFA, mais son temps de glace sous Andrew Brunette a diminué de près de trois minutes par rapport à il y a deux ans.
Rapport sur son jeu
Si vous cherchez une comparaison pour un échange, un recruteur professionnel de la LNH a qualifié Carrier de « Jared Spurgeon des pauvres », ce qui semble être une critique, mais ne l’est pas. Ils sont à peu près de la même taille – et Carrier possède un peu la même dynamique de stabilité que le capitaine du Wild du Minnesota, ce qui le rendrait attrayant à la date limite des échanges.
En fait, stable est l’un des mots parfaits pour décrire Carrier. Il joue un jeu simple. Carrier manie la rondelle bien au-dessus de la moyenne pour un défenseur sur les sorties de zone, commettant le 18e plus petit nombre de rondelles perdues en zone défensive parmi tous les défenseurs ayant joué 40 matchs cette saison.
Sa mobilité et son patinage arrière sont fluides et il peut se déplacer latéralement, d’est en ouest sur la patinoire, avec aisance. Carrier se fie à son intelligence du hockey pour scruter la glace. Il n’arrête pas nécessairement la ruée tôt, mais il est dans le peloton de tête lorsqu’il s’agit de repousser la ruée après qu’elle soit entrée dans la zone, jouant bien entre les cercles.
Carrier anticipe bien le jeu, ce qui lui permet de bloquer des tirs, où il se classe 35e parmi les défenseurs. Il s’est mérité la réputation de jouer dur chaque soir et il a réussi à rester discipliné et hors de la boîte. Carrier est un joueur de ayant un différentiel de 32 en carrière, et bien que ce soit une statistique imparfaite, il n’a jamais été un joueur de moins dans une saison.
Attention aux acheteurs
Cette constance, qui fait de Carrier un joueur solide, est aussi l’une des raisons pour lesquelles certaines équipes ne s’intéressent pas à lui. Il n’est pas tape-à-l’œil, et certains pourraient dire qu’il ne fera pas bouger l’aiguille pour eux. Cependant, lors d’une série de playoffs, la constance vaut son pesant d’or pour les entraîneurs.
Dans la lignée de la comparaison avec Spurgeon, Carrier n’a pas de taille dans son arsenal. Comme il n’est ni grand, ni lourd, il est forcé de se fier à sa position corporelle en zone défensive.
Carrier est un bon patineur, mais il n’est pas rapide. Ses rafales de vitesse et sa vitesse de pointe sont toutes bien en deçà du 50e percentile parmi les défenseurs selon le suivi des rondelles et des joueurs de NHL EDGE. Il doit également tirer davantage sur le palet. Il tire en moyenne moins d’un tir par match, mais il a marqué quatre buts en carrière cette saison sur 40 tirs, ce qui lui donne un pourcentage de tir de 10 %.
Candidats potentiels
- Bruins de Boston : Carrier est une amélioration facile sur leur troisième paire qui ne fera pas sauter la banque.
- Stars de Dallas : Les Stars continuent d’explorer le marché des défenseurs de profondeur.
- Oilers d’Edmonton : Ils ont déjà fait un échange avec Nashville l’année dernière pour un joueur de fond.
- Panthers de la Floride : Les Cats ont besoin d’un défenseur droitier supplémentaire pour remplacer Dmitry Kulikov.
- Lightning de Tampa Bay : Les Bolts sont à la recherche de deux défenseurs après la grave blessure de Mikhail Sergachev.
- Maple Leafs de Toronto : Carrier pourrait être le type de joueur qui se prête à une resignature à Toronto.
- Golden Knights de Vegas : Vegas s’est bien débrouillé avec un autre Carrier lors du repêchage d’expansion.
- Canucks de Vancouver : Dans quelle mesure Carrier peut-il aider les Canucks ?
Comparaison avec un autre échange
21 mars 2022
À Edmonton : Brett Kulak (conservé à 50 %)
À Montréal : William Lagesson, choix de 2e ronde 2022, choix de 7e ronde 2024
20 mars 2022
Pour Nashville : Jérémy Lauzon
À Seattle : Choix de 2e ronde 2022
Il existe de nombreuses preuves de la date limite des échanges qui permettent d’affirmer avec confiance que Carrier peut ramener un choix de deuxième tour. L’échange de Kulak est un bon exemple, même si Kulak est un défenseur gaucher, parce que le choix de 7e ronde et William Lagesson ont été utilisés pour faire fonctionner la transaction et que les Canadiens conservent la moitié de l’entente de Kulak.
Avec les Preds qui vont probablement déplacer Tyson Barrie et qui pourraient écouter des offres pour Dante Fabbro, le directeur général Barry Trotz devra se demander si le déplacement de Carrier en vaut la peine. Est-il préférable de le resigner ?
Même si c’est pour un choix de deuxième ronde, le fait que le Canadien ait repêché Lane Hutson au 62e rang au total avec le choix de l’échange de Kulak devrait être une raison suffisante pour appuyer sur la gâchette. Il y a fort à parier que Hutson évoluera avec Canadiens cette saison – et au cours de la prochaine décennie – en tant qu’espoir vraiment spécial.
Résumé
Carrier est un ajout sans entretien à une équipe qui se dirige vers les séries éliminatoires. Son coût d’acquisition ne devrait pas être exorbitant par rapport à la sécurité qu’il pourrait apporter.