Le Canadien a franchi en fin de semaine son quart de saison avec un dossier somme toute surprenant de 9-10-2, à trois points de la dernière place donnant accès aux séries dans l’Est.
Statistique qui frappe: le CH n’a que trois victoires à la régulière, le pire total de toute la LNH. Oui, même les Sharks font mieux!
Va falloir qu’il soit un peu plus convaincant s’il veut se maintenir dans la course aux séries au cours des 61 prochaines rencontres.
Certains joueurs surprennent jusqu’ici, alors que d’autres déçoivent. Voici LA surpris et LA déception au quart de saison.
Surprise: Kaiden Guhle
Même s’il est moins utilisé que Mike Matheson, Guhle (20:56) offre du jeu plus constant que lui et doit présentement être considéré comme le défenseur numéro un du club.
Aussi bon offensivement que défensivement, il nous montre de plus en plus son jeu robuste et domine l’équipe avec un différentiel de +5.
En 17 matchs, il a 7 points (2-5), tous à forces égales, un sommet chez les défenseurs du CH (Matheson en a 6).
Guhle est également deuxième chez les arrières avec 28 tirs, lui qui a été utilisé plus de 20 minutes lors des 9 derniers matchs. Et dire qu’il n’a que 21 ans…
Déception: Josh Anderson
Qui d’autre? Anderson n’a toujours pas marqué et n’a que deux passes en 21 rencontres.
Et ce n’est pas parce qu’il n’essaie pas ou que Martin St-Louis ne lui fournit pas de belles opportunités! Chez les attaquants, il occupe le cinquième rang avec 42 tirs, le quatrième pour le temps de jeu (16:42) et le quatrième pour le temps de glace en avantage numérique (3:37).
St-Louis est patient, mais il sera pour combien de temps encore? Anderson ira-t-il faire un petit tour dans les gradins ou sur le quatrième trio bientôt?