Le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Kyle Dubas, a été très actif dans les derniers jours pour améliorer son équipe. Il a effectué cinq transactions, et ce, sans attendre la dernière journée de la période permise pour en réaliser. Mais est-ce que ça sera suffisant pour passer la première ronde?
Depuis le 17 février, journée de l’acquisition de Ryan O’Reilly, Dubas a ajouté un total de six nouveaux visages à sa formation et il a laissé partir trois joueurs.
Quelques éléments auront un rôle clé d’ici la fin de la saison et tout au long du parcours éliminatoire. Toutefois, le DG des Maple Leafs semble avoir priorisé la quantité plutôt que la qualité.
Nouveaux venus :
- Luke Schenn, D – 33 ans
- Erik Gustafsson, D – 30 ans
- Jake McCabe, D – 29 ans
- Sam Lafferty, A – 27 ans
- Ryan O’Reilly, A – 32 ans
- Noel Acciari, A – 31 ans
Joueurs ayant quitté :
- Pierre Engvall, A – 26 ans
- Joey Anderson, A – 24 ans
- Rasmus Sandin, D – 22 ans
Parlant de qualité, il en a au moins deux. L’attaquant Ryan O’Reilly et le défenseur Jake McCabe sont les deux acquisitions les plus significatives à leur position respective.
Quant à eux, Noel Acciari et Sam Lafferty évolueront au sein du quatrième trio.
À la ligne bleue, Luke Schenn est un bon défenseur à caractère plus défensif. Il est en mesure de jouer un style plus fermé et physique comme c’est le cas en séries. Cependant, il n’est pas un défenseur élite.
De son côté, Erik Gustafsson est un défenseur offensif qui possède plusieurs lacunes défensivement. Il serait étonnant de le voir régulièrement dans la formation. Dire qu’en avril 2021, le Canadien avait fait son acquisition contre un choix de 7e ronde. Cette saison, Toronto l’a acquis en compagnie d’un tardif choix de première ronde contre Rasmus Sandin.
À lire aussi : Transaction entre les Blues et les Red Wings
Gérer le bonheur
En effet, avec toutes ses transactions, les Maple Leafs se retrouvent avec neuf défenseurs : Morgan Reilly, T.J. Brodie, Justin Holl, Jake McCabe, Timothy Liljegren, Luke Schenn, Connor Timmins, Mark Giordano et Erik Gustafsson.
La gestion du bonheur ne sera pas de tout repos à Toronto. De nombreux joueurs réguliers seront laissés de côté. La chimie devra s’installer rapidement.
Le DG des Maple Leafs a quand même changé 30 % de sa formation depuis qu’il a commencé à effectuer des transactions. C’est énorme.
Par contre, les joueurs acquis ne joueront pas avec la peur de perdre une fois de plus en première ronde. Ces joueurs apporteront un second souffle et permettront aux Leafs d’avoir un visage différent en séries.
Dubas le sait. C’est l’année de la dernière chance. Et rien ne s’annonce facile en séries, encore moins en première ronde, alors que les Leafs vont affronter le Lightning de Tampa Bay (à moins d’un changement majeur).
Est-ce que toutes ses acquisitions permettront aux Maples Leafs de se rendre jusqu’au bout? Est-ce que Dubas en a trop fait?
En plus de tous les joueurs échangés, Dubas a également utilisé sa banque de choix au repêchage. Voici la liste des choix impliqués dans les transactions de Toronto :
Choix reçus :
– Choix de 1ere ronde en 2023 (de WAS via BOS)
– Choix de 3e ronde en 2024 (NYI)
– Choix de 5e ronde en 2024 (CHI)
– Choix de 5e ronde en 2025 (CHI)
Choix offerts :
– Choix de 1ere ronde en 2023
– Choix de 1ere ronde en 2025
– Choix de 2e ronde en 2024
– Choix de 2e ronde en 2026
– Choix de 3e ronde en 2023
– Choix de 3e ronde en 2023 (OTT)
– Choix de 4e ronde en 2025