Sergei Bobrovsky (Florida Hockey Now)

La vengeance des gardiens de 10 M$?

PARTAGER

Mine de rien, pour la quatrième année de suite, on va retrouver un gardien gagnant environ 10 M$ en finale de la Coupe Stanley.

Andrei Vasilevskiy et ses 9,5 M$ ont mené le Lightning à la finale en 2020, 2021 et 2022.

En 2021, il a affronté l’homme de 10,5 M$, Carey Price, la raison principale qui a permis au Canadien d’atteindre l’étape ultime, cette année-là.

Cette fois, c’est au tour de Sergei Bobrovsky, qui gagne lui aussi 10,5 M$, de conduire les Panthers à un parcours cendrillon et à une première présence en finale de la Coupe Stanley depuis 1996.

D’un autre côté, Darcy Kuemper touchait 4,5 M$ quand il a remporté la coupe Stanley avec l’Avalanche, en 2022.

Jordan Binnington profitait encore d’un contrat à deux volets quand il a fait de même avec les Blues, en 2019, face à l’homme de 7 M$ des Bruins, Tuukka Rask.

Puis, en 2018, on a assisté à un duel entre Braden Holtby, 6,1 M$ avec les Capitals, et Marc-André Fleury, 5,75 M$ avec les Golden Knights.

On retrouve donc un gardien de 10 M$ pour la quatrième année de suite en finale, mais il y en a aussi eu pour tous les goûts lors des cinq plus récentes finales, incitant les équipes à adopter la mode des gardiens de 5-6 M$.

Bien choisir ses joueurs de 10 M$

Le plus important n’est donc pas d’avoir un gardien de 10 M$, mais de bien choisir à qui on donne ses contrats dans les deux chiffres.

Regardez les Maple Leafs, qui ont trois attaquants de plus de 11 M$, Auston Matthews, Mitch Marner et John Tavares. Ont-ils gagné quoi que ce soit récemment?

Et les Oilers, avec Connor McDavid, Leon Draisaitl et Darnell Nurse? Ou les Stars avec Jamie Benn et Tyler Seguin?

Morale de cette histoire: les salaires de plus ou moins 10 M$ doivent être réservés à l’élite, peu importe la position. Et, de préférence, à des joueurs élites de caractère comme Nathan MacKinnon ou Brayden Point.

Sergei Bobrovsky imitera-t-il Andrei Vasilevskiy, champion en 2020 et 2021, ou Carey Price, vaincu en 2021? À suivre dans les trois prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES