Pascal Vincent est à 40 minutes d’avoir une soirée qui lui coûte cher, peut-être même très cher, car il y a fort à parier qu’il a mis de « l’argent au tableau » pour motiver son équipe à gagner à sa première visite à Montréal comme entraîneur-chef.
Et, jusqu’ici, son équipe a l’air très motivée, les Blue Jackets ayant dominé le Canadien en première période en route vers une avance de 2-0.
Jack Roslovic a ouvert la marque dès la troisième minute, avant de préparer le but d’Emil Benstrom, à 17:21. Samuel Montembeault aimerait sans doute revoir le tir du Suédois, qui l’a battu entre le bras droit et le poteau.
Les Blue Jackets ont terminé la première avec une avance de 14-9 dans les tirs, tout en remportant 73,7% des mises au jeu, ont distribué quelques bonnes mises en échec en première période, dont deux à la limite de la légalité aux dépens d’Arber Xhekaj et Alex Newhook.
Ce dernier a probablement été le meilleur joueur du CH en première période, même si c’est Cole Caufield qui a dominé les attaquants avec une utilisation de 6:54 et trois tirs au but. Nick Suzuki a joué 21 secondes de moins.
En défense, Mike Matheson continue d’être sur-utilisé en l’absence de Kaiden Guhle et David Savard. Il a passé presque la moitié de la période sur la glace (9:22).
Le Canadien a 40 minutes pour éviter une deuxième défaite de suite, lui qui a été dominé 7-2 lors de ses quatre dernières périodes de jeu.