Connor McDavid (crédit photo : nhl.com)

McDavid et l’art de repousser les limites

PARTAGER

L’attaquant des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, a récolté ses 50e et 51e mentions d’aide de la saison dans un gain de 7-3 contre les Blackhawks de Chicago, samedi soir. Une soirée de trois points, puisqu’il a aussi inscrit un but pour ainsi afficher une récolte de 41 buts et 51 passes en seulement 50 parties. Seulement deux joueurs ont fait mieux dans les 27 dernières années.

Avec un total de 92 points, le joueur de centre a fracassé son sommet personnel pour le plus grand nombre de points récoltés après les 50 premiers matchs d’une saison. En 2020-21, il avait obtenu 31 buts et 60 mentions d’aide pour 91 points.

De plus, le capitaine des Oilers possède 16 points d’avance au sommet des pointeurs de la Ligue nationale de hockey (LNH). Son plus proche poursuivant est son coéquipier Leon Draisaitl. Ce dernier a récolté 76 points (29 buts, 47 passes) depuis le début de la saison, en deux matchs de moins que McDavid.

Une première en 27 ans pour McDavid

Lors du match de samedi soir, le numéro 97 est devenu le premier joueur depuis la saison 1995-96 à récolter au moins 40 buts et 50 mentions d’aide lors des 50 premiers matchs de la saison.

Cette année-là, deux coéquipiers des Penguins de Pittsburgh ont réalisé l’exploit.

Le premier, Mario Lemieux, risque de ne jamais voir personne le surpasser. Après 38 matchs, l’attaquant québécois avait accumulé 40 buts et 60 passes pour 100 points.

De son côté, le complice de Lemieux, Jaromir Jagr, a franchi ce cap à son 46e match de la saison. Il affichait une récolte de 40 buts et 53 passes pour 93 points après 46 parties. Une petit point de plus que McDavid.

À l’époque, Lemieux avait 30 ans et Jagr, 23 ans.

En quête du seul trophée individuel qui lui manque

Âgé de seulement 26 ans, McDavid a déjà remporté le trophée Art-Ross, remis au meilleur pointeur de la LNH, à quatre reprises, le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe, deux fois, et le trophée Ted-Lindsay, remis au meilleur joueur de la LNH selon ses pairs, à trois occasions.

Le seul trophée individuel qui récompense les prouesses offensives d’un attaquant sur lequel McDavid n’a pas encore mis la main, c’est le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la LNH.

Avec 41 buts, l’Ontarien, natif de Richmond Hill, est en pôle position. L’attaquant des Bruins de Boston, David Pastrnak, est au second rang des buteurs avec 38 buts. Mikko Rantanen, du Colorado, et Tage Thompson, de Buffalo, complètent le Top 3 des buteurs du circuit Bettman. Les deux attaquants ont chacun marqué 34 buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES