(crédit photo : iihf.com)

Montembeault et le Canada en demi-finale

PARTAGER

Le Canada a amorcé son parcours éliminatoire au Championnat du monde de hockey d’une belle façon jeudi, en l’emportant contre les champions en titre en quart de finale.

Deuxième du Groupe B, Équipe Canada a gagné 4-1 contre la troisième équipe du Groupe A, l’équipe finlandaise, l’une des deux équipes hôtes du tournoi – l’autre étant la Lettonie – pour ce match sans lendemain.

Le Canada a été la première équipe à s’inscrire au pointage. À 7:12 de la première période, l’attaquant Jack Quinn a compté son premier but du tournoi, aidé de Lawson Crouse.

L’unifolié a doublé son avance au milieu de la deuxième période par l’entremise du Québécois Samuel Blais. Le défenseur du Canadien de Montréal, Justin Barron, a récolté une mention d’aide, tout comme Jake Neighbours.

Michael Carcone a profité d’une belle passe de MacKenzie Weegar pour inscrire le troisième but du Canada, en début de troisième période. Jacob Middleton a obtenu l’autre mention d’aide.

Parfait jusqu’à ce qu’il reste un peu plus de trois minutes à jouer, Samuel Montembeault, du Tricolore, a cédé pour la seule fois du match contre Teemu Hartikainen.

L’ancien attaquant du Canadien, Tyler Toffoli, a complété la marque dans un filet désert.

Trois représentants du Canadien de Montréal

Montembeault a poursuivi son excellent travail devant la cage de l’équipe canadienne. Il a bloqué 27 rondelles. En cinq rencontres, il conserve un dossier de 4-1-0, une moyenne de buts alloués de 1,19 et un taux d’efficacité de ,949.

Du son côté, Barron a passé 11:53 sur la patinoire, en plus de terminer la partie avec un différentiel de plus-1. Le défenseur de 21 ans a maintenant deux mentions d’aide et un différentiel de plus-1 en huit matchs.

Dans le clan finlandais, le porte-couleurs du Canadien, Joel Armia, a terminé la rencontre avec 14:38 de temps de jeu et un différentiel de moins-un. En huit parties dans le tournoi, il a inscrit deux buts, ajouté une passe et affiché un différentiel de moins-5.

En demi-finale, le Canada affrontera la Lettonie à 7 h, samedi. Les Lettons ont surpris les Suédois par la marque de 3-1 en quart de finale.

Plus tôt dans le tournoi, les hommes d’André Tourigny ont vaincu la Lettonie 2-0 lors du premier match de la ronde préliminaire. Les Lettons ont terminé tout juste derrière le Canada dans le Groupe B.

Voici les commentaires de Montembeault après la victoire du Canada :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES