Jonathan Drouin, NHL.com

Où se classe Drouin parmi les attaquants de son salaire?

PARTAGER

« Ça fait 10 ans que je suis dans les médias et il n’y a pas eu une semaine où on n’a pas parlé de Jonathan Drouin! »

Cette phrase est sortie de la bouche de Guillaume Latendresse à La Poche Bleue le midi, tantôt.

Gui n’a pas tort. Drouin fait jaser depuis son arrivée à Montréal, en 2017-2018.

En fait, il fait jaser depuis l’automne 2013, alors qu’il a ouvertement affiché son mécontentement d’avoir été cédé aux Mooseheads de Halifax, après avoir été repêché au troisième rang par le Lightning de Tampa Bay, quelques mois plus tôt.

Puis, il a défrayé les manchettes en récoltant 53 points en 73 matchs à seulement 21 ans, en 2016-2017… la même saison où il a demandé un échange au Lightning.

Son voeu a été exaucé à l’été 2017 et depuis, il n’a jamais été capable de répéter son rendement de 53 points. Parce qu’il a joué au centre. Parce qu’il manqué de constance. Parce qu’il a été blessé. Parce qu’il a souffert d’anxiété.

On pourrait trouver pas mal d’excuses, mais au final, le constat est que Drouin n’a jamais été capable de jouer à la hauteur de son immense talent.

40e sur 61

Aujourd’hui, il est à la veille de fêter ses 28 ans (le 28 mars) et est en fin de contrat. Il 27 points en 47 matchs cette saison, soit l’équivalent d’une saison de 47 points.

Ça le situe où parmi les attaquants de la LNH qui font, comme lui (5,5 M$), entre cinq et six millions par année? Pas mal en milieu de peloton.

En effet, selon capfriendly, ils sont 61 attaquants à faire entre 5 et 6 M$ cette année. La moyenne de 0,57 point par match de Drouin le classe au 40e rang parmi eux.

Ce n’est donc pas excellent, mais ce n’est pas mauvais non plus, comme certains le laissent sous-entendre.

Devant plusieurs gros noms

À 5,5 M$, Drouin offre donc un rapport qualité-prix juste. Non, il n’est pas une aubaine comme peuvent l’être Ryan Nugent-Hopkins, Zach Hyman, J.T. Miller, Joe Pavelski et Brock Nelson, les meilleurs marqueurs de sa strate salariale.

Mais il a quand même une meilleure moyenne de point par match que les Rust, Bjorkstrand, Copp, Strome (Ryan), Palat, Mangiapane, Nyquist, Farabee, Staal (Jordan), Mantha, Bailey, Okposo, Silfverberg et Hornqvist.

Non, il n’est pas parfait, loin de là. Mais Drouin n’est pas non plus une si mauvaise dépense pour Kent Hughes.

Cela ne l’empêchera pas, probablement, de devoir se chercher une nouvelle équipe cet été. Et c’est bien correct comme ça.

Meilleurs marqueurs chez les attaquants qui font entre 5 et 6 M$

capfriendly.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES