Depuis plusieurs semaines, les Blue Jackets de Columbus alimentent les discussions à travers la Ligue nationale de hockey (LNH). La raison? Le décès tragique de leur joueur étoile Johnny Gaudreau à la fin du mois d’août, et le départ de Patrik Laine vers Montréal un peu plus tôt dans le mois, ont laissé l’équipe de l’Ohio en dessous du plancher salarial fixé à 65 M$ dans la convention collective.
Normalement, les clubs du circuit Bettman doivent dépasser ce montant pour respecter les règles. La date limite pour s’y conformer cette année est le 7 octobre 2024.
Le journaliste Aaron Portzline de The Athletic nous informe aujourd’hui que la ligue a décidé d’accorder un passe-droit à la troupe dirigée par Dean Evason. Cependant, ce n’est pas une exemption totale. La formation devra se plier à la règle comme toutes les autres de la LNH, mais elle aura plus de temps pour le faire. Selon la ligue, elle devrait être en mesure d’y parvenir dans un « délai raisonnable » compte tenu du montant qu’il reste à combler. Même si le contrat de Gaudreau n’est pas inclus dans la masse salariale de l’équipe, Columbus pourra ajouter les 2 M$ de bonus octroyés au numéro 13 le 1er juillet dernier.
Avec ce montant de 2 M$, les Jackets se retrouvent actuellement à 1,4 M$ du plancher salarial, selon le site spécialisé Puck Pedia.
Ce sursis permettra à Columbus d’explorer plus en profondeur le marché pour dénicher un joueur adapté à l’équipe, sans avoir à précipiter sa décision. Don Waddell continue de rechercher un vétéran pour renforcer les rangs du club, et ce, même après avoir signé James Van Riemsdyk il y a quelques semaines.