Les Remparts de Québec ont vaincu les Thunderbirds de Seattle 5-0, hier, pour permettre à la LHJMQ de remporter la coupe Memorial pour la quatrième fois consécutive.
C’est la première fois de l’histoire que le circuit québécois connaît pareille séquence lors du championnat canadien.
Et on ne parle pas de titres remportés par chance. L’an dernier, les Sea Dogs de Saint-Jean ont vaincu les Bulldogs de Hamilton, 6-3.
En 2019 (il n’y a pas eu de coupe Memorial en 2020 et 2021 en raison de la pandémie), les Huskies de Rouyn-Noranda ont battu les Mooseheads de Halifax 4-2, dans une finale toute LHJMQ. Et en 2018, le Titan d’Acadie-Bathurst a blanchi les Pats de Regina, 3-0.
Quatre victoires de suite, par un score combiné de 18-5! Et pourtant, il y en a encore pour dire que la LHJMQ est un circuit inférieur à la Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest. Not.
Il y a de très bons entraîneurs, de très bons joueurs et de très bonnes équipes chez nous. Et ce, même si ça se reflète moins au repêchage de la LNH et au Championnat du monde junior, où il y a toujours plus de joueurs de la OHL et de la WHL appelés.
Au Mondial junior, le Canada sélectionne les meilleurs joueurs. Mais le meilleur talent individuel ne fait pas forcément les meilleures équipes.
Patrick Roy n’avait pas, contrairement à Seattle, de Dylan Guenther, de Colton Dach, de Kevin Korchinski, de Nolan Allan, de Reid Schaefer et de Thomas Milic — qui ont tous remporté l’or avec le Canada — dans sa formation.
Il avait « seulement » Nathan Gaucher. Mais autour de lui, il y avait des James Malatesta, des Théo Rochette, des Zachary Bolduc, des Pier-Olivier Roy, des Justin Robidas, des Charle Truchon et des William Rousseau qui étaient prêts à tout donner pour les Remparts… et pour permettre à Patrick Roy de finir son séjour junior de la meilleure des façons.
Les Remparts semblaient vraiment en mission cette saison. Ils ont joué 90 matchs et en ont remporté 72!
À Kamloops, seuls les Petes de Peterborough les ont réellement chauffés, et c’était dans un match sans enjeu pour Québec. Normal qu’ils n’aient pas laissé tout sur la table.
Sérieux, chapeau aux Remparts. Et chapeau à la LHJMQ, qui n’a rien à envier aux « boeufs de l’Ouest » et aux puissantes équipes de l’Ontario.