© Bob DeChiara-Imagn Images

Les partisans des Oilers d’Edmonton garderont en mémoire le 24 juin 2024, une date marquante où l’équipe a failli soulever sa sixième Coupe Stanley, un titre attendu depuis 1990.

Si la formation albertaine avait réussi à remporter les grands honneurs, on se souviendrait de sa série finale contre les Panthers de la Floride comme la preuve ultime de détermination. La troupe de Kris Knoblauch, menée 3-0 dans la série, était parvenu à égaliser avant de forcer un match décisif en gagnant les joutes 4, 5 et 6.

Bien que plusieurs aient tourné la page sur cette défaite d’Edmonton, le capitaine Connor McDavid, lui, ne l’a pas oubliée. Il reste profondément marqué par la fin dramatique de cette série. Jean-François Chaumont de LNH.com a discuté avec McDavid quelques heures avant une nouvelle finale, cette fois sous les couleurs de son pays. Les émotions de l’Ontarien de 28 ans sont toujours palpables.

« Évidemment, j’étais extrêmement déçu de perdre ce match en Floride. Je sentais que c’était la plus grande scène possible du hockey. Que ce soit un match pour la médaille d’or pour les Jeux olympiques, un septième match d’une finale de la Coupe Stanley ou la rencontre de jeudi soir, c’est tout aussi gros comme scène. Je jouerai l’un des plus grands matchs de ma vie. Je retirerai des expériences de ce septième match de la finale. Il y a quelques mois seulement, j’y étais. Nous aimons tous jouer de grands matchs. Et celui de demain rentre dans cette catégorie. » – Connor McDavid

Même s’il ne portera pas les couleurs des Oilers jeudi, McDavid perçoit cette rencontre comme une forme de rédemption après la défaite crève-cœur du match numéro sept de la finale de la Coupe Stanley. Il est évident qu’il donnera tout sur la glace, ne souhaitant pas revivre un nouvel échec.

Dans l’éventualité où son équipe s’inclinerait face aux Américains, McDavid pourrait néanmoins sortir la tête haute de la confrontation. Il a été un acteur clé des succès du Canada, apportant sa contribution essentielle pour propulser son groupe vers l’excellence. Auteur de quatre points, dont deux buts, il a été le joueur le plus influent sur la patinoire pour l’Unifolié depuis le début du tournoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *