© Lou Capozzola-Imagn Images

À voir : Marc-André Fleury dévoile son équipement pour son ultime match

Les Penguins de Pittsburgh ont surpris leurs partisans le 12 septembre dernier en annonçant que leur ancien portier, Marc-André Fleury, désormais retraité, ferait un retour sur la glace pour conclure sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) au sein de l’organisation de la Ville de l’acier. Pour ce faire, il a signé un contrat d’essai professionnel.

Cet ultime tour de piste aura lieu le 27 septembre face aux Blue Jackets de Columbus au PPG Paints Arena de Pittsburgh. En prévision de cette rencontre, l’équipe a publié une photo destinée à faire sourire les nostalgiques. Sur leur compte X, les Pens ont partagé une image de l’équipement que portera le gardien samedi, avec des couleurs rappelant celles de ses premières années dans le circuit Bettman.

Au cours de ses 22 campagnes dans la LNH, il a passé 13 ans avec les Penguins, disputant 691 matchs de saison régulière et enregistrant 375 victoires, des sommets dans l’histoire de la franchise. Il a maintenu un taux d’efficacité de 0,912 et une moyenne de 2,58, tout en remportant trois Coupes Stanley. Après son départ de la Pennsylvanie, il a ajouté 200 gains à son palmarès avec les Golden Knights de Vegas, les Blackhawks de Chicago et le Wild du Minnesota.

Dans l’histoire de la LNH, il se classe au deuxième rang pour le nombre de duels joués (1051) et de victoires (575) parmi tous les gardiens ayant évolué dans la grande ligue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *