Aatos Koivu vient tout juste de couronner sa saison en ce 25 mars, alors que son équipe (TPS des moins de 20 ans) s’est inclinée 7-3 face aux Pelicans de Lahti. Lors de cette joute, le fiston de Saku s’est permis une récolte d’un but et une mention d’aide. Ce succès était son cinquième des séries, ce qui lui confère le premier rang de cette catégorie en ce moment.
Aatos Koivu's junior season ended today with TPS's 7-3 loss to the Pelicans. Koivu had 1g 1a. His five goals lead all playoff scorers so far. Joonas Paqvalin continues to make a case for being drafted, picking up 2g 1a in the contest. He was passed over last season.
— Grant McCagg (@grantmccagg) March 25, 2025
Notons qu’avec l’équipe séniore du TPS de Turku, Koivu n’a participé qu’à deux rencontres sur trois lors de la valse printanière, où cette équipe s’est fait montrer la porte de sortie en trois rencontres d’une série de 3 de 5.
En saison régulière, Koivu, qui a souffert d’une mononucléose pendant ce périple 2024-25 (il a raté cinq semaines d’activités), est parvenu à récolter huit points en 32 joutes avec le club sénior. Chez les juniors (moins de 20 ans), il a cueilli six points en 12 duels, ce qui n’est certes pas mauvais.
À partir de là, que se passera-t-il avec le jeune finlandais de 18 ans?
Puisque le club montréalais possède les droits d’Aatos Koivu jusqu’en juin 2028, le jeune homme ne devrait pas signer son accord d’entrée dès maintenant. À moins que Kent Hughes lui offre ce contrat et qu’il prête ses services au TPS lors du calendrier 2025-26. Son entente du côté de la Finlande est valide jusqu’à la fin de la campagne prochaine (2025-26).
Tout compte fait, je serais grandement surpris que Hughes passe à l’action dans ce dossier en octroyant un pacte de trois ans dès maintenant à ce choix de troisième tour en 2024. Avec la maladie qui a atteint le kid en novembre dernier, il n’a certes pas été en mesure d’offrir un plein rendement, comme ça semblait toutefois le cas lors des séries des moins de 18 ans.
À suivre, comme dirait l’autre!