Le hockey est un sport rapide et il comporte ses risques même à l’entraînement.
L’ancien espoir des Canadiens de Montréal Lukas Vejdemo l’a appris à ses dépends pendant un exercice avec la formation de Leksands, en Suède, la semaine dernière.
L’attaquant de 29 ans, choix de troisième tour du Tricolore en 2015, a été atteint d’une rondelle à l’oreille gauche, mercredi.
Il n’a pas retrouvé l’ouïe par la suite.
«Ça m’a violemment touché l’oreille et ça a fait un bruit assez fort. Ça arrive tellement vite qu’on n’a pas le temps de réagir. J’ai tout de suite senti que ce n’était pas bon du tout, a-t-il raconté au média FK-sporten.
«Je n’entends absolument rien d’une oreille. Parfois, ça guérit tout seul, d’autres fois, il faut une intervention chirurgicale. Si j’ai bien compris, ce n’est pas nécessaire immédiatement, mais on peut attendre avant de se faire opérer.»
L’incident est survenu pendant que Vejdemo s’entraînait sur la première vague de l’attaque massive.
L’athlète originaire de Stockholm a chuté sur la glace. La physiothérapeute de l’équipe, Emilia Backman, l’a accompagné à l’extérieur de la patinoire pendant qu’il appuyait une main appuyée contre son oreille endolorie.
Vejdemo, qui a participé à 13 matchs avec les Canadiens entre 2019 et 2022, espère tout de même chausser les patins bientôt.
«Je ne pense pas que ce soit trop dangereux. J’espère pouvoir m’entraîner à nouveau bientôt. Il faut prendre les choses au jour le jour», prévient-il.
La scène a angoissé l’entraîneur-chef Johan Hedberg, qui ignore quand Vejdemo renouera avec ses coéquipiers.
«Ce n’est pas drôle de voir une chose pareille se produire, a-t-il raconté. J’espère seulement que tout s’est bien passé et que le tir a touché une surface rembourrée du casque.»