Même si le marché des agents libres de la Ligue nationale de hockey (LNH) s’est avéré particulièrement maigre cette année, certains joueurs intéressants ont éprouvé des difficultés à dénicher un nouveau point de chute. C’est notamment le cas de Matt Grzelcyk, deuxième défenseur le plus productif des Penguins de Pittsburgh en 2024-2025. Faute de forte demande pour ses services, il a dû patienter plus de deux mois après l’ouverture du marché avant de se résoudre à accepter un essai professionnel avec les Blackhawks de Chicago.
De son côté, Jack Roslovic connaît lui aussi un été mouvementé sur le marché des joueurs autonomes. Contrairement à Grzelcyk, l’attaquant de 28 ans aurait toutefois eu l’occasion de conclure une « vraie » entente avec un club du circuit Bettman, mais aurait choisi de décliner. Selon le journaliste Pierre LeBrun, de The Athletic, les Oilers d’Edmonton auraient formulé une offre au cours des derniers mois pour ses services.
« Je crois qu’il y a bel et bien eu une offre des Oilers d’Edmonton à un certain moment, mais [Jack] Roslovic, 28 ans, l’a refusée. Depuis, il a changé d’agent et est maintenant représenté par Justin Duberman. » – Pierre LeBrun
Toujours d’après LeBrun, Roslovic privilégie une entente de plus longue durée – supérieure à un an – afin d’éviter de revivre la même incertitude l’été prochain et de s’établir plus solidement au sein d’une formation. On se rappellera qu’il avait paraphé, le 4 juillet 2024, un contrat d’un an avec les Hurricanes de la Caroline, d’une valeur de 2,8 millions de dollars.
En 2024-2025, l’ancien choix de première ronde des Jets de Winnipeg en 2015 a amassé 39 points en 81 matchs de saison régulière, en plus d’ajouter quatre points en neuf rencontres éliminatoires.
				
											






