Il est rare qu’un directeur général fasse l’acquisition d’un jeune joueur en milieu de saison, dans le cadre d’un échange « d’envergure », pour ensuite choisir de ne pas lui soumettre d’offre qualificative une fois venu le temps de le faire. C’est pourtant exactement ce qu’ont fait Daniel Brière et les Flyers de Philadelphie avec l’attaquant québécois de 24 ans, Jakob Pelletier.
Acquis en janvier des Flames de Calgary, le natif de Québec est arrivé à Philadelphie en compagnie d’Andrei Kuzmenko, en échange de Joel Farabee et de Morgan Frost – ce dernier ayant d’ailleurs prolongé son contrat avec Calgary. Contre toute attente, les Flyers ont choisi de ne pas lui soumettre d’offre qualificative, le rendant joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet. Une décision qu’il dit avoir du mal à comprendre, comme il l’a confié à Guillaume Lepage de LNH.com.
« J’ai quand même été surpris, pour être honnête. Ils sont allés me chercher dans une transaction et ils m’ont finalement perdu pour rien. Je n’ai pas trop compris, mais bon, c’est la business et c’est bien correct. Je n’étais peut-être pas le joueur qu’ils recherchaient. » – Jakob Pelletier
Enfin de la stabilité pour Jakob Pelletier à Tampa Bay.
— LNH (@LNH_FR) July 3, 2025
Les explications de @GLepageLNH ➡️ https://t.co/eVP2YUcUgb pic.twitter.com/dwPjLmD6Lo
Malgré son étonnement, Pelletier ne s’est pas laissé abattre. Il était persuadé qu’une nouvelle opportunité l’attendait ailleurs dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
« Je crois beaucoup en la théorie que, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. » – Jakob Pelletier
Et il avait raison. Dès le lendemain de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le Lightning de Tampa Bay lui a offert un contrat de trois saisons. Quitter la Pennsylvanie pour le soleil de la Floride représente sans doute un lot de consolation intéressant pour l’ailier québécois. D’autant plus que, bien que les Flyers visent à redevenir compétitifs, ils n’ont pas la puissance offensive du Lightning, qui devrait encore figurer parmi l’élite du circuit Bettman en 2025-2026.
Lors de la dernière saison, l’ancien des Wildcats de Moncton et des Foreurs de Val-d’Or a cumulé 19 points en 49 matchs répartis entre Calgary et Philadelphie, en plus d’ajouter 19 points avec les Wranglers de Calgary dans la Ligue américaine de hockey (LAH).