Le marché des joueurs autonomes offrait peu de candidats vraiment attrayants cette année. Mis à part quelques noms comme Nikolaj Ehlers, Brock Boeser ou encore Vladislav Gavrikov, les vedettes de premier plan se faisaient rares. L’édition 2025 misait davantage sur des athlètes de soutien capables de combler des trous.
Face à cette rareté, Kent Hughes a pris la meilleure décision : se tourner vers le marché des échanges pour renforcer son effectif. Ses transactions ont notamment permis de mettre la main sur Noah Dobson et Zachary Bolduc, deux ajouts significatifs pour le futur du club.
Cela dit, le directeur général du Canadien a tout de même offert des contrats à quelques joueurs susceptibles d’occuper des postes laissés vacants par les départs de Joel Armia, Christian Dvorak, Michael Pezzetta et Cayden Primeau. Parmi eux, on retrouve entre autres Samuel Blais et Kaapo Kähkönen. Or, Hughes pourrait encore bouger pour bonifier la profondeur de son attaque.
Un nom revient avec insistance dans les rumeurs : Joe Veleno. Le Québécois de 25 ans est agent libre sans restriction depuis que son entente a été rachetée par le Kraken de Seattle le 29 juin, quelques jours après avoir été acquis des Blackhawks de Chicago en retour d’Andre Burakovsky.
D’après Tony Marinaro, le centre de 6 pieds 1 pouce intéresse grandement le Tricolore, mais Montréal n’est pas seul sur le dossier : l’Avalanche du Colorado mènerait actuellement la course pour obtenir les services de l’ancien choix de première ronde en 2018.
Hearing the @Avalanche are currently in pole position to sign Joe Veleno. The @CanadiensMTL and @PredsNHL are still in the mix.@thesickpodcasts
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) July 3, 2025
Lors de la saison 2024-2025, Veleno a disputé 74 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Hawks et les Red Wings de Detroit, récoltant 17 points (huit buts, neuf passes).
Depuis ses débuts dans la grande ligue, l’ex-prodige de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), désigné joueur exceptionnel à 15 ans par Hockey Canada, peine à combler les espoirs placés en lui. En 306 rencontres dans le circuit Bettman, il totalise 81 points.