© Charles LeClaire-Imagn Images

Agents libres : Le deuxième défenseur le plus productif des Penguins toujours sans contrat

Le marché des joueurs autonomes de 2025 n’a certainement pas été le plus relevé des dernières années. La quasi-totalité des hockeyeurs élites ont choisi de prolonger leur entente avant l’ouverture officielle, transformant le 1er juillet en une journée plutôt calme. Malgré tout, plusieurs athlètes de soutien étaient disponibles, et certains ont su tirer parti de cette conjoncture pour décrocher des salaires plus généreux que prévu.

Même si la majorité des cibles intéressantes ont déjà été signées, quelques noms de qualité demeurent sans contrat. Plus tôt aujourd’hui, ma collègue Emricka Moreau a d’ailleurs dressé la liste des meilleurs joueurs autonomes encore sans équipe.

Parmi eux, un athlète retient particulièrement l’attention : Matt Grzelcyk. Le défenseur de 31 ans, qui a connu sa meilleure campagne offensive en carrière avec les Penguins de Pittsburgh en 2024-2025 (40 points), n’a toujours pas trouvé preneur en vue du prochain exercice.

Après sept saisons passées avec les Bruins de Boston, Grzelcyk avait paraphé une entente d’un an et 2,75 millions de dollars en juillet 2024. Un pari payant pour Pittsburgh, puisqu’il a terminé au 26e échelon des arrières les plus productifs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et au deuxième rang chez les Pens.

Si le cas du défenseur fait jaser, celui de l’attaquant Jack Roslovic n’est pas en reste. Le centre de 28 ans, qui a inscrit 39 points l’an dernier, affiche la deuxième meilleure récolte offensive parmi les agents libres non signés. Son dossier pourrait toutefois se régler sous peu, alors qu’Elliotte Friedman rapporte que cinq ou six équipes seraient présentement intéressées à faire son acquisition. Roslovic a égalé son sommet personnel de 22 buts au cours de la plus récente saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *