Alexander Ovechkin ne cesse d’accumuler les exploits cette saison. La LNH a annoncé que l’attaquant des Capitals de Washington est le récipiendaire du trophée Mark Messier, un honneur remis annuellement au joueur ayant démontré un leadership remarquable, tant sur la glace qu’à l’extérieur, tout en contribuant positivement à sa communauté.
Alex Ovechkin is the winner of the Mark Messier NHL Leadership Award! 👏
— NHL (@NHL) May 23, 2025
This award is presented annually to the player who exemplifies great leadership qualities to his team, on and off the ice, and who plays a leading role in his community growing the game of hockey.… pic.twitter.com/s6p8NjxkUR
Chaque année, Messier sollicite des suggestions auprès des équipes et du personnel de la Ligue afin de dresser une liste de candidats potentiels pour le prix. Cependant, le choix du lauréat lui appartient entièrement.
Outre ses exploits sur la glace, le Tsar s’implique énormément en dehors de la patinoire. Depuis 20 ans, le hockey connaît un essor remarquable dans la région de Potomac Valley (Washington et les environs) : le nombre de joueurs a bondi de 71 %, dépassant les 20 000, et les jeunes (18 ans et moins) sont plus de 12 000, en hausse de 43 %.
Grâce au programme « Future Caps – Learn to Play », lancé en 2016, plus de 9 000 jeunes ont été initiés au hockey. Chaque année, un million d’élèves participent au programme « Hockey School » dans plus de 1 600 écoles. Les Capitals ont également construit ou rénové 14 patinoires extérieures.
Par ailleurs, Alexander Ovechkin soutient la recherche contre le cancer pédiatrique en faisant don d’un montant pour chaque but marqué, doublé par Monumental Sports & Entertainment. Il a également permis à 6000 enfants d’assister gratuitement à un match des Caps grâce au programme Ovi’s 8s.
La liste démontrant l’implication d’Ovi pourrait continuer encore et encore, tant son impact dépasse largement les limites de la patinoire. Véritable ambassadeur du hockey, Ovechkin incarne la passion, la générosité et l’engagement, inspirant non seulement la prochaine génération de joueurs, mais aussi toute une communauté.