Alex Ovechkin vient tout juste de couronner son parcours printanier, lui qui a vu son équipe se faire sortir en cinq joutes contre les puissants Hurricanes de la Caroline. Après une campagne hallucinante malgré ses 39 ans, où il a fracassé le record de buts de Wayne Gretzky, beaucoup de gens voyaient les Caps se pavaner jusqu’à la finale de l’Est. Ce scénario potentiel ne s’est finalement pas matérialisé et les Rouges se retrouvent aujourd’hui à vider les casiers…
C’est donc à la suite d’une cueillette de 44 buts et 73 points en 65 rencontres, puis d’une récolte de six points (cinq buts) en dix joutes éliminatoires que l’itinéraire du joueur russe s’achève. C’est toute une épopée pour un individu qui s’approche de la quarantaine et qui, malgré cette donnée, continue à distribuer une tonne de mises en échec. Cette année, pendant le calendrier régulier, il a octroyé 110 coups d’épaule en seulement 65 parties.
Tout ce brouhaha me guide vers l’interrogation suivante au sujet du numéro 8: sera-t-il de retour avec SON équipe la saison prochaine, même s’il aura 40 ans? Avec une autre année de contrat, il ne semble pas question que celui-ci se retire subitement afin de se diriger évoluer au sein de la KHL.
C’est du moins le dialogue qu’a tenu Spencer Carbery à la suite de l’élimination des siens jeudi soir:
«Je crois comprendre qu’il est sous contrat, donc il sera de retour l’année prochaine!»
"My understanding is that he's under contract so he'll be back next year."
— BarDown (@BarDown) May 16, 2025
Spencer Carbery comments on Alex Ovechkin's future, and follows it up with praise for his performance this season. pic.twitter.com/0KDZQkpVqS
Effectivement, «Ovi» est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026. Le capitaine des Caps empoche un salaire moyen de 9,5 millions de dollars, qui lui permettra de toucher 47,5 millions de dollars à la fin de celui-ci.
Une 21e saison est donc en train de se dessiner pour Alex Ovechkin, qui devra se trouver d’autres sources de motivation pour connaître du succès à l’amorce de sa quarantaine. Souvenez-vous que son objectif principal demeure de soulever une deuxième Coupe Stanley avant de se retirer.