© Geoff Burke-Imagn Images

Anderson-Wilson : une animosité de longue date

Josh Anderson connaît une saison 2024-2025 des plus intéressantes. Après une campagne difficile en 2023-2024, le numéro 17 des Canadiens de Montréal s’est brillamment réinventé, devenant non seulement un joueur fiable sur le plan défensif, mais aussi une véritable force dans son rôle d’attaquant de puissance qui dérange l’adversaire. Son évolution l’a fait passer d’un mal-aimé à un des préférés de la foule montréalaise.

Il est tellement perturbant qu’à plusieurs reprises, depuis le début des séries éliminatoires, il a réussi à déranger Tom Wilson, le poussant à perdre ses repères et à sortir de son match. La rivalité entre les deux a pris un nouveau tournant vendredi, lorsqu’ils en sont venus aux coups sur le banc des Capitals de Washington, dans une mêlée digne du hockey des années 1980.

Cela dit, même si Anderson est devenu un véritable poison pour Wilson ces derniers temps, leur animosité ne date pas d’hier. En fait, les escarmouches entre les deux remontent au 10 novembre 2012, lorsqu’ils évoluaient dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) : Josh Anderson portait alors les couleurs des Knights de London, tandis que Tom Wilson jouait pour les Whalers de Plymouth. Ce soir-là, ils se sont livré leur tout premier combat. Depuis, chaque confrontation entre eux est empreinte d’une grande intensité.

Incluant la bagarre de vendredi, Anderson et Wilson se sont battus à cinq reprises : deux fois dans les rangs juniors (2012 et 2013) et trois fois dans la Ligue nationale de hockey (2018, 2024 et 2025).

© Russell LaBounty-Imagn Images
© Geoff Burke-Imagn Images

Notons que deux des combats dans le circuit Bettman ont eu lieu cette saison, dont un le 31 octobre, où Josh Anderson avait infligé une sérieuse correction au robuste ailier des Capitals.

Tout porte à croire que le reste de la série entre les Canadiens de Montréal et les Capitals de Washington sera tout aussi électrique. Les deux Ontariens devraient continuer de jouer un rôle clé dans cette confrontation enlevante. Le prochain match est prévu dimanche, en direct du Centre Bell.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *