Chaque année, on attaquant en donne plus en séries qu’en saison régulière pour aider son équipe à soulever la coupe Stanley. Qui sera le héros obscur en 2023?
Excluant le Top 6 de chacune des équipes, voici huit facteurs X possibles dans l’Association Ouest:
1- Golden Knights de Vegas
Top 6: Eichel, Stephenson, Marchessault, Smith, Karlsson et Stone
Facteur X: Ivan Barbashev
L’acquisition clé des Knights au début mars, Barbashev devra contribuer offensivement, mais aussi se servir de sa force pour dominer le long des bandes, en coins de patinoire et devant le filet. Nicolas Roy pourrait être un autre héros obscur.
2- Oilers d’Edmonton
Top 6: McDavid, Draisaitl, Nugent-Hopkins, Hyman, Kane et Foegele
Facteur X: Nick Bjugstad
Bjugstad joue du bon hockey depuis son arrivée de l’Arizona, avec 6 points en 19 matchs et un temps de jeu d’environ 14 minutes. Edmonton devra avoir de la contribution secondaire pour enlever de la pression sur McDavid et Draisaitl.
3- Avalanche du Colorado
Top 6: MacKinnon, Rantanen, Compher, Lehkonen, Nichushkin et Rodrigues
Facteur X: Alex Newhook
On s’attendait à plus de sa part en saison que ses 30 points en 82 matchs. Il n’a même pas passé proche de remplacer Nazem Kadri! Time to shine, Alex! Le vétéran Lars Eller pourrait en être un autre qui contribue plus que prévu.
4- Stars de Dallas
Top 6: Robertson, Benn, Pavelski, Hintz, Seguin et Johnston
Facteur X: Max Domi
On a longtemps hésité entre Mason Marchment et Max Domi. Mais puisqu’il a été acquis de Chicago le 3 mars, allons-y avec Domi. Là, mon Max, sois intense et physique comme tu es capable de l’être. De la constance svp!
5- Kings de Los Angeles
Top 6: Kopitar, Fiala, Kempe, Arvidsson, Danault et Vilardi
Facteur X: Trevor Moore
Moore a un bon coup de patin et est capable de toucher la cible plus fréquemment que ce qu’il nous a a montré en saison régulière (10 buts en 59 matchs). Alex Iafallo sera également important pour les Kings.
6- Wild du Minnesota
Top 6: Kaprizov, Zuccarello, Boldy, Eriksson Ek, Gaudreau et Hartman
Facteur X: Marcus Foligno
Après avoir connu la meilleure saison de sa carrière, Foligno n’a récolté que 21 points (7 buts!) en 65 matchs cette année. Imposant et physique, il doit stepper up.
7- Kraken de Seattle
Top 6: McCann, Eberle, Beniers, Gourde, Sprong et Bjorkstrand
Facteur X: Brandon Tanev
On ne sait toujours pas quand Andre Burakovsky sera de retour. En son absence, l’énergique Tanev est l’un de ceux qui doivent en donner plus pour éviter que le Kraken se fasse sortir facilement au premier tour.
8- Jets de Winnipeg
Top 6: Connor, Scheifele, Dubois, Wheeler, Ehlers et Lowry
Facteur X: Nino Niederreiter
Niederreiter a déjà 82 matchs d’expérience en séries. L’an dernier, il avait marqué 4 buts en 14 rencontres avec les Hurricanes. Il devra se servir de sa force contre les gros Golden Knights.