Comment s’est comporté Auston Matthews lors du match numéro 7 opposant les Panthers de la Floride aux Maple Leafs de Toronto? Disons qu’il n’a pas été l’un des artisans les plus visibles, lui qui, à l’instar des trois autres gros ténors (Mitch Marner, William Nylander et John Tavares), s’est carrément étouffé lors de cette joute ultime. Offensivement, il était incapable de générer quoi que ce soit, ce qui rendait les Leafs beaucoup moins menaçants.
Le numéro 34 a couronné sa soirée de travail avec un différentiel de moins-2, deux lancers au filet, un tir bloqué et cinq mises en échec. Sur le papier, on peut indiquer que Matthews a eu une présence physique, donc qu’il a été impliqué. Mais, dans les faits, il a été incapable de générer de l’attaque et de faire LA différence lors de cette septième partie. Son rôle principal est de marquer des buts, mais il n’a pas réussi à le faire lors du match de dimanche soir.
Cela dit, une situation un brin inusitée s’est pointé le bout du nez à la suite de ce duel, soit une déclaration très «surprenante» en provenance du dialogue livré par le capitaine Auston Matthews.
Voici la ligne qui a dérangé tous les amateurs de hockey de la planète: «Je pense juste que nous avions trop de passagers pendant le reste du match.»
"I just thought we had too many passengers throughout the rest of the game."
— TSN (@TSN_Sports) May 19, 2025
Auston Matthews reflects on what went wrong in Game 7. pic.twitter.com/Sd0sMTIq4X
Je dis ça comme ça, mais est-ce que Matthews s’est regardé dans le miroir avant de déclarer une telle chose? Oui, je l’ai défendu au préalable, mais avec ses prestances lors des derniers matchs, mes arguments ne tiennent plus la route. Puis, en déclarant une telle chose, il s’est certes mis plusieurs joueurs à dos, alors qu’il porte le «C» de capitaine. C’est à se demander quel(s) coéquipier(s) visait Matthews.
Une chose demeure certaine, Matthews n’a pas fait partie de la solution lors de cette rencontre numéro 7, donc il se retrouve, lui aussi, du côté des passagers.