Il n’y a aucun doute : la saison 2025-2026 s’annonce difficile pour les Penguins de Pittsburgh. Kyle Dubas a clairement affiché ses intentions, et la reconstruction reste la voie qu’il a choisie, malgré la présence de vétérans de qualité dans l’équipe. En conséquence, plusieurs noms ont été évoqués dans les rumeurs d’échange, bien qu’aucun joueur n’ait encore quitté la franchise. Le capitaine Sidney Crosby et son complice Evgeni Malkin, entre autres, demeurent en Pennsylvanie, protégés par leur clause de non-mouvement, ce qui leur permet de décider eux-mêmes de leur avenir.
Si eux ne souhaitent pas encore mettre fin à leur aventure dans la Ville de l’acier, qui s’étend sur près de 20 ans, d’autres pourraient être séduits par la perspective de poursuivre leur carrière ailleurs, avec la possibilité de viser les grands honneurs. Et bien, il semble que ça ne soit pas le cas de Bryan Rust.
Conscient des défis à venir et de l’éventualité que les Penguins naviguent dans les bas-fonds du classement pendant plusieurs saisons, le vétéran de 33 ans a choisi de rester pour contribuer à la reconstruction. Dans une entrevue accordée à Josh Yohe de The Athletic, il a expliqué sa motivation :
« Pour moi, je veux juste perpétuer la culture gagnante qui a été établie depuis longtemps à Pittsburgh. La bonne culture, la bonne attitude qui est ici, je veux la transmettre année après année pour ne pas qu’elle s’effrite. C’est important pour moi. » – Bryan Rust
Ce désir de rester à Pittsburgh s’ancre dans sa volonté de redonner à l’organisation autant qu’elle lui a offert au cours de sa carrière.
« Mais pour moi, personnellement, ça part de l’organisation. C’est l’organisation qui m’a donné ma chance il y a déjà très longtemps. Beaucoup de gens pensaient que je n’allais jamais devenir un joueur du calibre de la LNH, mais ils ont pris un risque avec moi et m’ont soutenu à travers ce processus. Je suis un joueur de la LNH à cause de ça. » – Bryan Rust
Il a également précisé, sans vouloir parler au nom des autres, que plusieurs patineurs ayant longtemps évolué à Pittsburgh partagent ce sentiment.
Choix de troisième ronde (80e au total) des Penguins en 2010, Bryan Rust a remporté deux Coupes Stanley avec l’équipe (2016 et 2017). Lors de la saison 2024-2025, il a réalisé la meilleure performance de sa carrière avec 31 buts et 34 passes, cumulant 65 points en 71 matchs.