Jeudi marquait le début du ballottage de la Ligue nationale de hockey (LNH), et sept joueurs ont été soumis par leur équipe. Parmi eux, on retrouve le gardien Connor Ingram, ce qui n’étonne personne. Pourquoi? Parce que le Mammoth de l’Utah avait annoncé le 17 septembre que le portier et la formation ne souhaitaient plus poursuivre leur collaboration.
Une surprise se cache toutefois parmi les six autres patineurs. Xavier Bourgault, choix de première ronde des Oilers d’Edmonton (22e au total) en 2021 et désormais membre de l’organisation des Sénateurs d’Ottawa, figure sur la liste des athlètes soumis au ballottage. À seulement 22 ans, le jeune Québécois pourrait attirer l’attention d’une des 31 autres équipes du circuit Bettman.
#NHL waivers today: pic.twitter.com/zlUzADNY2N
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) September 25, 2025
Depuis son passage au niveau professionnel en 2022, Bourgault n’a jamais eu l’occasion de se faire valoir dans la LNH. Le centre a évolué uniquement dans la Ligue américaine de hockey (LAH), où il a cumulé 80 points en 178 matchs avec les Condors de Bakersfield et les Senators de Belleville.
Le jeune espoir a rejoint les Sens dans le cadre d’une transaction en juillet 2024 et a signé un nouveau contrat d’un an à deux volets lors de la dernière saison morte.
Voici la liste complète des joueurs soumis au ballottage jeudi :
Xavier Bourgault (OTT)
Hunter Shepard (OTT)
Cameron Crotty (OTT)
Wyatt Bongiovanni (OTT)
Garrett Pilon (OTT)
Connor Ingram (UTA)
Oscar Eklind (PHI)