Sidney Crosby a évolué avec de nombreux compagnons de trio au cours de son parcours avec Pittsburgh. Grâce à son talent, il a plus souvent qu’à son tour rendu ses coéquipiers meilleurs, permettant à certains d’entre eux de connaître des carrières remarquables.
Depuis le début de la nouvelle campagne, Sid the Kid s’efforce de faire opérer cette magie à nouveau en s’associant au nouveau venu, Anthony Beauvillier, qui s’est joint à l’organisation le 1er juillet. Le produit des Cataractes de Shawinigan n’a pas vécu une saison 2023-2024 des plus reposantes. Lors de l’exercice, le Québécois de 27 ans n’a pas été à la hauteur des attentes, au point d’être échangé à deux reprises : une fois par les Canucks de Vancouver et une autre par les Blackhawks de Chicago. En 60 rencontres, Beauvillier n’a récolté que 17 points, sa plus faible production en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Cela dit, depuis qu’il est associé à Crosby, le choix de première ronde en 2015 connaît de bons moments et semble s’épanouir dans la ville de Pennsylvanie. En trois matchs cette saison, il a déjà inscrit deux buts, ce qui le positionne au premier rang dans cette catégorie chez les Penguins de Pittsburgh.
Lors d’une entrevue accordée à Jean-François Chaumont de LNH.com, le principal intéressé a partagé son expérience d’évoluer avec l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du circuit Bettman.
« Ça rend ça plus facile quand tu joues avec Sid. Il est tellement intelligent. Il se place toujours de la bonne façon. J’essaie de voir où il va aller et j’essaie de me placer pour lui faire de l’espace ou récupérer des rondelles. C’est de vouloir garder la rondelle et de lui donner au bon moment. On a joué de bons matchs. On doit toutefois encore s’améliorer. Je peux apprendre de lui et de Bryan Rust. L’intégration du système de jeu s’est faite plus rapidement. » – Anthony Beauvillier
Il a même avoué au journaliste que, bien que le capitaine des Pens soit exigeant, ça ne l’empêche pas de performer. Au contraire, ça incite lui et le reste de l’équipe à vouloir atteindre un autre niveau.
« Personnellement, j’aime ça. Il y a un standard élevé chez les Penguins. C’est une équipe qui a gagné. Tu ne peux pas prendre de pause. Tu dois toujours être sur la coche. Peu importe la situation, tu dois faire le travail à 100 %. Crosby montre le chemin à suivre et tout le monde le suit. Que ce soit le trio ou l’équipe, tout le monde apprécie un haut standard. » – Anthony Beauvillier
Le natif de Sorel et les Penguins rendront visite aux Canadiens de Montréal lundi soir. Au cours de sa carrière, Sid a connu beaucoup de succès contre le Tricolore, ce qui laisse présager que Beauvillier sera en mesure de briller si le numéro 87 s’illustre lors de l’affrontement. Depuis 2005, le centre de 37 ans a participé à 49 duels face au Bleu-Blanc-Rouge, durant desquels il a amassé 64 points. Son prochain point sera son 1600e dans la LNH.