© Jean-Yves Ahern-Imagn Images

Bilan : David Savard sur toutes les lèvres

Il était évident que la retraite de David Savard serait au centre des discours des différents joueurs des Canadiens de Montréal lors du point de presse de fin de saison. Tour à tour, les athlètes de la Sainte-Flanelle se sont présentés devant les médias pour répondre aux questions, et le nom du défenseur québécois a été mentionné à plusieurs reprises.

Tous ceux qui ont évoqué le vétéran n’ont eu que des éloges à son égard, soulignant à quel point sa présence dans le vestiaire était appréciée. Bien qu’il n’ait pas été l’arrière le plus flamboyant, son influence au sein du groupe a été marquante, et chacun des joueurs souhaitait lui rendre hommage.

Deux défenseurs, Alexandre Carrier et Arber Xhekaj, ont pris la parole pour partager l’impact que Savard a eu sur leur jeu, un héritage qui se poursuivra tout au long de leur carrière.

« J’ai joué une cinquantaine de matchs avec Savard, j’ai tellement appris de lui. » – Alexandre Carrier

« C’est impossible de décrire ce que David Savard représentait pour notre équipe! » – Arber Xhekaj

Nick Suzuki et Cole Caufield ont également exprimé leur gratitude envers le défenseur de 34 ans, soulignant que son leadership et son éthique de travail constituaient un modèle de professionnalisme. Il a joué un rôle clé dans l’établissement d’une culture d’équipe solide.

« Il a été un coéquipier plus qu’incroyable sur qui je pouvais toujours compter ! » – Nick Suzuki

« On apprend beaucoup des vétérans, David Savard est l’exemple parfait! On va énormément s’ennuyer de lui! » – Cole Caufield

Savard, quant à lui, a révélé que ses coéquipiers n’étaient pas les seuls à lui avoir témoignés des marques de reconnaissance pour sa carrière. De nombreux joueurs à travers le circuit Bettman, y compris ceux qu’il connaissait moins bien, lui ont adressé des messages de respect.

« J’ai reçu beaucoup de messages des gars dans la ligue, même ceux que je connais un peu moins, c’est le fun de voir ce respect-là ! » – David Savard

Bien qu’il soit en paix avec sa décision, il a avoué que le dernier match de sa carrière, mercredi, a été plus émotif qu’il ne l’avait imaginé.

« Ça a été un peu plus émotif que je pensais ! J’ai essayé de me préparer, mais ce n’est pas évident. C’est une grosse étape de ma vie qui se termine. » – David Savard

Même s’il a ralenti cette saison, l’impact de Savard sur le succès des Canadiens a été considérable, et son héritage continuera d’influencer les jeunes joueurs pour les années à venir. Kent Hughes devra maintenant relever le défi de lui trouver un digne remplaçant, une mission loin d’être facile.

Savard pourrait rejoindre à nouveau l’organisation, même après la fin de sa carrière de . Lors de son point de presse, il a exprimé son désir de continuer à jouer un rôle dans le développement des jeunes défenseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *