Vendredi dernier, les joueurs des Canadiens de Montréal ont affronté les médias afin de mettre un terme à cette saison 2024-25. En ce lundi matin, c’est maintenant au tour Jeff Gorton et Kent Hughes de placer un point d’exclamation à ce calendrier 2024-25. Le tout s’est rapidement déroulé et Hughes n’a pas eu peur des mots, lui qui demeure toujours fidèle à ses habitudes.
Ce que je retiens principalement de ce point de presse demeure le discours au sujet de Patrik Laine. Hughes a été ferme: sans Laine, les Canadiens de Montréal ne sont pas en séries. Le DG a d’ailleurs été impressionné par la capacité de Laine à comprendre et apprendre les enseignements afin qu’il améliore certaines lacunes.
«Sans Patrik Laine, on ne fait pas les séries» -Kent Hughes, qui ajoute avoir été impressionné par la volonté d’apprendre du no 92 lors de ses discussions avec lui, malgré son grand talent offensif.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) May 5, 2025
Hughes n’est certes pas dans le champ gauche, puisque Laine a inscrit des buts à outrance lorsqu’il est débarqué avec le club le 3 décembre dernier. Rappelons que le numéro 92 a fait scintiller la lumière rouge à huit reprises lors de ses dix premiers duels avec la Sainte-Flanelle.
Cela dit, pour celles et ceux qui se questionnent à savoir si les agents libres (comme Christian Dvorak ou Joel Armia) du bleu-blanc-rouge seront de retour pour la campagne 2025-26, vous allez devoir vous armer de patience. Hughes et chacun d’eux discuteront en tête-à-tête afin de prendre la meilleure décision pour la suite du déroulement.
Kent Hughes évoque les joueurs qui seront libres comme l'air cet été chez le CH 👇 pic.twitter.com/UXf3q6U6Pb
— TVA Sports (@TVASports) May 5, 2025
Évidemment, les deux hommes sont revenus sur cette danse printanière, indiquant que les jeunes ont certes appris, que ça n’augmente pas le rythme de la construction pour autant et qu’ils (Hughes et Gorton) devront dialoguer au sujet du jeu physique et abrasif, une facette qui fait peut-être défaut chez le Tricolore.
Jeff Gorton mentionne «grosseur et caractère» dans ses priorités pour le groupe dans sa volonté de remporter les grands honneurs.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) May 5, 2025
Hughes a tenu à préciser que la reconstruction n’est pas achevée, tout en évoquant que ce parcours en séries aidait certainement pour la suite des choses. Ça reste tout un accomplissement pour cette jeune formation, qui était la plus jeune à valser ce printemps avec une moyenne d’un peu plus de 25 ans.
«Les séries n’accélèrent pas le processus pour autant, mais elles aident certainement. On n’a pas fini pour autant. Il reste du travail» – Jeff Gorton https://t.co/pcEMpHYowB
— TVA Sports (@TVASports) May 5, 2025