Feb 8, 2025; Montreal, Quebec, CAN; Montreal Canadiens center Kirby Dach (77) waits for a face-off against the New Jersey Devils during the second period at Bell Centre. Mandatory Credit: David Kirouac-Imagn Images

Bilan: le dossier Kirby Dach ramené sur la table

Évidemment, le dossier du deuxième pivot (Kirby Dach) a été ramené sur la table, puisque tout le monde se questionne à savoir s’il sera en mesure de camper un tel rôle. On se questionne autant en raison de son étoffe peu convaincante lors du calendrier 2024-25 (avant qu’il quitte pour une autre blessure au genou).

Kent Hughes et Jeff Gorton ne semblent pas avoir lancé la serviette au sujet du Dach, qui possède d’excellents atouts, mais qui n’a pas rayonné lors des 57 matchs auxquels il a participé. On parle tout de même de seulement dix buts et 22 points pendant cet itinéraire, ce qui n’est nettement pas suffisant pour jouer un rôle capital derrière Nick Suzuki.

Mais, comme Jeff Gorton l’a stipulé, Dach a eu deux grosses années difficiles en raison des deux blessures importantes avec lesquelles il a dû composer. Forcément, il y aura une chaise pour Dach, mais, comme le président l’a sagement précisé, ce sera à lui de déterminer sur quel siège il désire siéger.

Dans le cas de Hughes, il croit toujours en Dach et il souhaite que celui-ci travaille de façon acharnée pendant la saison estivale afin de se présenter au prochain camp dans une forme resplendissante.

Puisqu’il est question de talent et de potentiel, Hughes et son acolyte ne se sont pas cachés: du talent sera greffé à l’alignement puisque Hughes doit améliorer certains aspects pour accéder à un autre niveau. Un ajout pourrait certainement passer par le marché des agents libres AVEC restriction, alors que des offres hostiles pourraient se déposer davantage avec le plafond qui augmentera.

Le CH doit certes se grossir afin d’être plus compétitif. Ç’a été très ardu de composer physiquement face à une formation comme les Capitals de Washington, qui détiennent une tonne de poids lourds au sein de leur alignement.

Disons que le mot «compétitionné» est revenu souvent dans le discours de Gorton, ce qui démontre son insatisfaction à ce niveau pendant la valse printanière. Hughes aura donc beaucoup de boulot à défricher lors des prochaines semaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *