Nick Suzuki a connu une saison exceptionnelle en 2024-2025. S’étant fixé l’objectif d’amasser au moins un point par match, le capitaine des Canadiens de Montréal a relevé le défi avec brio, terminant la campagne avec une récolte de 89 points en 82 rencontres. Il s’agit du plus haut total inscrit par un joueur du CH depuis Steve Shutt en 1979-1980.
Cette performance remarquable n’a pas échappé aux yeux des responsables d’Équipe Canada en vue du Championnat mondial de hockey de l’IIHF, prévu du 9 au 25 mai. Lors de son bilan de fin de saison, le numéro 14 a révélé avoir reçu une invitation pour représenter l’Unifolié. Bien qu’il n’ait pas encore confirmé sa participation, il a indiqué y réfléchir sérieusement. Malgré son désir de prendre part à cette compétition, il a précisé que sa condition physique n’était pas optimale et qu’il attendait l’autorisation des médecins avant de se prononcer.
Nick Suzsuki confims he's gotten an invite for the World Championships from Team Canada.
He's awaiting the green light from the Canadiens' medical staff to be able to go. He confirms he's pretty banged up.
Participer au Mondial pourrait renforcer ses chances d’être sélectionné pour les Jeux olympiques de 2026. Déçu de ne pas avoir été convoqué pour le Tournoi des 4 nations plus tôt cette année, Suzuki espère éviter une nouvelle exclusion sur la scène internationale.
En conférence de presse, le meneur du Tricolore s’est également dit heureux de la campagne de son club, malgré les nombreux défis rencontrés.
« L’ambiance est bonne! C’était une série difficile, mais on est fiers de la saison qu’on a connue ! » – Nick Suzuki
« L’ambiance est bonne ! C’était une série difficile, mais on est fiers de la saison qu’on a connue ! »
Suzy a aussi souligné que le parcours en éliminatoires et l’ambiance électrisante au Centre Bell – qui ont fait grand bruit dans la Ligue nationale de hockey (LNH) – pourraient faciliter le travail de Kent Hughes dans l’acquisition d’agents libres.
«Montréal est le meilleur marché au monde. Je crois que ce qui s’est passé au Centre Bell en séries va convaincre beaucoup de joueurs de venir ici.» – Nick Suzuki
«Montréal est le meilleur marché au monde. Je crois que ce qui s’est passé au Centre Bell en séries va convaincre beaucoup de joueurs de venir ici.»
-Nick Suzuki
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) May 2, 2025