
Les blessures pendant les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) ne sont rien de nouveau. Toutefois, lorsqu’elles affectent des joueurs clés d’une équipe, aussi inévitables soient-elles, leur impact est difficile à minimiser.
C’est exactement ce qu’ont vécu les Canadiens de Montréal lors de leur parcours printanier cette saison. Plusieurs hockeyeurs ont continué à être en uniforme malgré des ennuis physiques importants, tandis que d’autres ont dû s’absenter en raison de leur état de santé. Nick Suzuki, par exemple, a joué diminué – au point où sa participation au Championnat mondial de l’IIHF est désormais incertaine. Josh Anderson, de son côté, était affecté par des pépins physiques importants depuis décembre.
Mais la blessure la plus significative est sans doute celle de Samuel Montembeault. Le gardien québécois a été contraint de céder sa place à la recrue Jakub Dobeš lors du troisième match contre les Capitals de Washington en raison de déchirures à deux muscles de l’aine droite. Après un début de séries impressionnant, son absence s’est fait sentir devant le filet, même si Dobeš s’est acquitté de la tâche avec bravoure. Si le CH avait atteint le deuxième tour, Montembeault aurait pu effectuer un retour au jeu.
Samuel Montembeault a subi des déchirures à deux muscles de l’aine droite.
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) May 2, 2025
« J’aurais pu revenir en 2e ronde »
Il ne participera pas au championnat du monde. Il soignera sa blessure et commencera sa préparation pour la saison prochaine. @RDSca
Du côté de Patrik Laine, son absence des trois dernières joutes face aux Caps s’explique par une fracture au doigt. Blessé lors du deuxième duel, il ne pouvait plus lancer – un handicap majeur pour un joueur dont l’apport se concentre surtout sur l’attaque massive. Incapable de tenir son bâton convenablement, il a dû se résoudre à rester sur la touche. Il a toutefois précisé que son genou se portait bien et qu’aucune intervention chirurgicale ne serait requise. La saison estivale lui offrira donc le temps nécessaire pour revenir en force l’an prochain.
Patrik Laine a confirmé qu’il a subi une fracture à un doigt dans le 2e match de la série contre les Capitals.
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) May 2, 2025
Mais le genou se porte très bien et il souhaite reprendre l’entraînement d’ici deux semaines, pour avoir un bon été de préparation en vue de la saison prochaine.
Alexandre Carrier a également dû composer avec une blessure sérieuse. Celui qui a été l’un des défenseurs les plus influents de la confrontation a subi une blessure à la cheville à la suite d’un plaqué d’Alex Ovechkin lors du quatrième match. Sa cheville, visiblement enflée sur certaines images, l’a incommodé jusqu’à la fin de la série. Carrier a aussi commenté une autre mise en échec, celle de Tom Wilson, qu’il considère dans les règles de l’art malgré les avis partagés à ce sujet. Il estime s’être bien sorti de cette situation qui aurait pu tourner au désastre.
« Je me suis blessé à la cheville sur la mise en échec de Ovechkin. Y'a du monde qui me protégeait en haut (sur le coup de Wilson), mais honnêtement je ne crois pas que c'était un coup cochon, j'aurais fait la même chose! »
— RDS (@RDSca) May 2, 2025
– Alexandre Carrier pic.twitter.com/rW2KwSG7Eu
Enfin, Joel Armia a révélé avoir joué plusieurs matchs avec une fracture à la main. C’est d’ailleurs ce problème qui expliquait la rareté de ses tirs et la baisse d’impact en fin de saison.
Joel Armia confirme qu'il a joué avec une main cassée en séries.
— RDS (@RDSca) May 2, 2025
Avec la campagne terminée, les athlètes des Canadiens pourront profiter de la pause estivale pour soigner leurs blessures et revenir en meilleure forme à l’automne.
