En juin dernier, le Lokomotiv de Yaroslavl dans la KHL a annoncé le départ de son entraîneur-chef Igor Nikitin, quelques semaines à peine après qu’il a guidé l’équipe vers sa toute première conquête de la Coupe Gagarine. Ce revirement inattendu est survenu alors que l’entraîneur de 52 ans était encore lié au club pour deux saisons supplémentaires. En poste depuis trois ans à Yaroslavl, Nikitin a lui-même demandé à quitter ses fonctions peu après ce triomphe historique.
Ce matin, le journaliste Andrew Zadarnowski a rapporté sur son compte X que l’Ontarien Bob Hartley serait appelé à succéder à Igor Nikitin. L’ancien entraîneur des Flames de Calgary et de l’Avalanche du Colorado effectuera ainsi un retour derrière le banc. De 2018 à 2022, il avait dirigé l’Avangard Omsk, menant l’équipe à trois participations aux séries en quatre saisons et remportant la Coupe Gagarine en 2021. Lauréat du trophée Jack Adams en 2015, Hartley a connu du succès partout où il est passé, que ce soit en LNH, en LAH, en KHL ou en Suisse.
Il se joindra à Guy Boucher et Benoit Groulx, qui occupent respectivement les postes d’entraîneur-chef de l’Avangard Omsk et du Traktor de Chelyabinsk.
Un retour en Russie pour Bob Hartley, qui dirigera le champion en titre de la KHL, Lokomotiv.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) July 4, 2025