Les Panthers de la Floride ont vaincu les Maple Leafs de Toronto par la marque de 6-1 dans le 7e match de la série hier soir. Depuis 2018, Toronto conserve une fiche d’aucune victoire et sept défaites lors des matchs ultimes. L’équipe a inscrit neuf buts et accordé 28 buts pendant cette période. Auston Matthews et Mitch Marner ont combiné un mince total de cinq points. Des statistiques médiocres qui expliquent les difficultés de l’organisation depuis plusieurs années.
Pourtant, la série avait bien débuté pour les Leafs. L’équipe torontoise a remporté les deux premiers matchs de la série pour se donner une avance de 2-0. Par la suite, Toronto s’est incliné trois fois de suite aux mains des Panthers. Les Maple Leafs ont finalement forcé la tenue d’un match ultime grâce à une victoire de 2-0 lors du match 6.
Tout s’est écroulé en deuxième période pour les Leafs. Les Panthers ont inscrit trois buts sans réplique pour prendre l’avance 3-0. Max Domi a redonné espoir aux partisans en tout début de troisième période, mais se fut éphémère. La Floride a répliqué avec trois autres buts pour finalement écraser Toronto 6-1.
Après le match, Brad Marchand ne s’est pas caché devant les médias. L’attaquant de 37 ans a affirmé que la pression imposée par les médias et les partisans est exagérée et fait mal à l’équipe:
« Quand vous voyez la pression à laquelle Toronto est confronté… ils ont tout simplement réussi à faire passer la pression dans cette équipe. », a déclaré Marchand.
"When you see the pressure Toronto faces… they just beat the pressure into this team."
— TSN (@TSN_Sports) May 19, 2025
Brad Marchand says the Toronto fans and media put extra pressure on the team. pic.twitter.com/rX5SHyNytm
L’ancien attaquant des Bruins a aussi mentionné ne pas être d’accord avec les critiques que le noyau des Maple Leafs fait face:
« Ils travaillent et construisent quelque chose d’énorme ici depuis un certain temps, et cette année, ils ont adopté une toute nouvelle approche du hockey. Ils se font crucifier et je ne pense pas que ce soit justifié. » – Marchand
Brad Marchand doesn’t agree with the criticism this Leafs core receives:
— Jesse Blake (@JesseBlake) May 19, 2025
“They’ve been working and building something really big here for a while and they were a different brand of hockey this year. They're getting crucified and I don't think it's justified.”@sdpnsports pic.twitter.com/9kerV962Td
L’entraîneur des Panthers, Paul Maurice, est allé du même sens que son joueur. Les critiques sont violentes ce lundi matin dans les journaux torontois et sur les médias sociaux. Des changements majeurs sont à prévoir pour la prochaine saison.