Les Maple Leafs de Toronto ont confirmé plus tôt aujourd’hui l’embauche de Brad Treliving à titre de directeur général, en remplacement de Kyle Dubas.
Treliving, qui a occupé les mêmes fonctions à Calgary pendant neuf saisons, n’aura pas vraiment le temps de célébrer.
Le 28 juin aura lieu le premier tour du repêchage de la LNH. Et le 1er juillet, l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
On fait quoi avec Matthews?
Treliving a donc un mois devant lui pour prendre de grosses décisions qui auront un impact colossal sur le futur des Maple Leafs, qui n’ont pas raté les séries depuis 2016, année où ils ont ensuite repêché au premier rang Auston Matthews.
Parlant de Matthews, il s’agit sans doute du dossier le plus chaud dans la grosse pile de Treliving. Il fait quoi, avec le 34?
Il le garde, sachant que Matthews pourrait quitter comme joueur autonome sans compensation l’été prochain? Il lui accorde une prolongation de contrat d’environ 12,5 M$ par saison, comme Connor McDavid et Nathan MacKinnon? Ou il l’échange, au lieu de peut-être le perdre pour rien en 2024?
Ou pourquoi est-ce que ce ne serait pas William Nylander, à qui il reste lui aussi une seule année de contrat, qui serait l’attaquant du Big Four sacrifié afin d’améliorer Toronto à une autre position?
Bye Bye Bunting?
Les dossiers de Matthews et de Nylander seront donc prioritaires pour Treliving, qui doit aussi prendre des décisions concernant 10 joueurs autonomes sans compensation.
Attaquants: Ryan O’Reilly, Michael Bunting, Alex Kerfoot, Noel Acciari, Zack Aston-Reese, David Kampf et Wayne Simmonds
Défenseurs: Justin Holl, Erik Gustafsson et Luke Schenn
De son côté, le gardien Ilya Samsonov deviendra joueur autonome avec compensation le 1er juillet. En a-t-il suffisamment fait pour mériter un contrat à moyen ou long terme? Seul Treliving a réponse à cette question.
Pas de doute, un gros mois de juin attend Treliving. Ah oui, en terminant, petit conseil: s’il décide d’échanger Matthews, espérons qu’il fera mieux ses devoirs que lorsqu’il a envoyé Matthew Tkachuk en Floride…