© David Kirouac-Imagn Images

Brian Wilde : « Je suis tout à fait d’accord avec la possibilité de voir Suzuki évoluer avec Laine »

La prochaine saison s’annonce cruciale pour Patrik Laine. L’ailier finlandais, qui disputera la dernière année de son contrat, jouera gros dans l’optique d’obtenir une nouvelle entente dans la Ligue nationale de hockey (LNH), que ce soit avec les Canadiens de Montréal ou une autre formation du circuit Bettman.

Conscient de l’enjeu, Laine met visiblement les bouchées doubles pour revenir en force. Depuis quelques jours, on le voit s’entraîner avec ardeur au Complexe sportif CN de Brossard, entouré de plusieurs coéquipiers. Non seulement ça, il est souvent le premier à fouler la glace, aux côtés du jeune Ivan Demidov, qui pourrait bien devenir son compagnon de jeu au sein du deuxième trio.

Malgré les efforts du franc-tireur, plusieurs experts demeurent sceptiques quant à l’idée de l’associer à Ivan Demidov et Kirby Dach. Pourquoi ce doute? Principalement en raison du manque d’implication de Laine à cinq contre cinq, de l’irrégularité défensive de Dach – qui a terminé la dernière saison avec un différentiel de -29 en 57 matchs – et de l’inexpérience de Demidov dans la LNH. Ce dernier pourrait peiner à compenser les lacunes défensives de ses deux partenaires.

Dans cette optique, certains voient Laine être relégué au quatrième trio, un rôle qui limiterait considérablement sa production offensive et son influence sur le jeu. Mais cette alternative n’est pas la seule envisagée.

Depuis quelques semaines, l’idée de démanteler la première unité composée de Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki et Cole Caufield – même si elle a été très efficace par le passé – circule dans les discussions. Si plusieurs analystes souhaitent y intégrer Demidov, Brian Wilde propose plutôt d’y insérer Laine, question d’optimiser l’équilibre de l’alignement.

« Je ne suis pas d’accord avec Jay Butchell concernant l’idée de jumeler Demidov à ce trio, mais je suis tout à fait d’accord avec la possibilité de voir Suzuki évoluer avec Laine pour améliorer son jeu défensif. Ça pourrait être l’équilibre qui permet à Laine de demeurer dans le top-6 et qui rendrait le reste de la formation plus équilibrée. J’irais avec un trio Laine, Suzuki et Slafkovsky, suivi de Caufield, Dach et Demidov », a-t-il expliqué lors de son passage au Sick Podcast avec Tony Marinaro.

Le jeu défensif de Suzuki – qui a récolté 10 votes pour le trophée Selke en 2024-2025 – serait selon Wilde la clé pour maximiser l’impact du natif de Tampere tout en minimisant ses carences défensives.

« Placez-le avec Suzuki, et soudainement, il se retrouve avec un centre très solide dans les deux sens de la patinoire. Et les lacunes défensives de Laine deviennent pratiquement négligeables », a-t-il ajouté.

Si le CH souhaite maintenir Laine dans le top-6 sans l’associer à Suzuki, il lui faudrait alors trouver un autre joueur pour pivoter le deuxième trio. Or, les options disponibles sur le marché sont limitées, et le coût d’une telle acquisition semble freiner les ambitions de la direction à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *