C’est désormais officiel : les Bruins de Boston sont éliminés de la course aux séries. Depuis samedi, il est confirmé que la formation du Massachusetts ne prolongera pas sa saison au-delà du 15 avril, une première depuis la campagne 2015-2016. C’est la victoire des Canadiens de Montréal face aux Flyers de Philadelphie qui a définitivement mis fin à ses espoirs de qualification.
The Boston Bruins will miss the playoffs for the first time since 2016 😳 pic.twitter.com/a8L6NapJLk
— Gino Hard (@GinoHard_) April 6, 2025
Plusieurs facteurs expliquent cette saison décevante des hommes de Joe Sacco. Les blessures à des joueurs clés ont certes affecté leurs performances, mais la véritable cause de leur échec réside dans l’absence de production offensive secondaire. C’est cette carence qui a plongé les Bruins dans les bas-fonds de l’Association de l’Est.
Des athlètes, tels que Pavel Zacha, Elias Lindholm et Charlie McAvoy, en qui de grands espoirs étaient placés, n’ont pas su répondre aux attentes. Zacha a vu son rendement chuter par rapport à ses deux premières saisons à Boston, Lindholm n’a pas été à la hauteur du contrat (7,75 M$) qu’il a signé l’été dernier, et McAvoy, bien que blessé depuis le Tournoi des 4 nations, traversait sa pire campagne offensive avant son retrait de l’alignement.
La contribution secondaire en attaque a été un tel problème que David Pastrňák, meilleur pointeur de l’équipe, totalise 46 points de plus que son plus proche poursuivant. Cette situation a d’ailleurs permis au Tchèque de marquer l’histoire des Bruins avec une statistique frappante, mais peu flatteuse dans le contexte. En enregistrant sa 57e passe décisive de la saison contre les Sabres de Buffalo dimanche, il a collaboré aux 11 derniers buts de son club, établissant ainsi un nouveau record pour la plus longue série de participations aux filets des Bruins, surpassant son précédent exploit réalisé en début de match contre Buffalo.
Season-defining stat here. pic.twitter.com/bRezuc512L
— Matt Porter (@mattyports) April 7, 2025
Pour que Boston redevienne compétitif dans les prochaines saisons, Don Sweeney devra impérativement renforcer son attaque. Sans ajouts, il sera difficile pour les Bruins de retrouver le succès qui les a caractérisés pendant tant d’années.