La non-invitation de Lane Hutson au camp d’orientation de l’équipe américaine n’est pas passée inaperçue dans le monde du hockey. Un peu partout, les experts et analystes se sont dits stupéfaits de ne pas voir le petit défenseur figurer parmi les 16 arrières retenus pour ce rassemblement préparatoire en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo. Plusieurs observateurs estiment même que sa présence aurait été tout indiquée, non seulement pour la compétition à venir, mais aussi pour l’avenir de la sélection américaine, tant Hutson est appelé à incarner un grand rôle dans le futur du hockey de nos voisins du Sud.
Cependant, malgré le tollé médiatique, il est trop tard pour revenir sur cette décision. On peut simplement tenter de comprendre la logique derrière le choix de Bill Guerin, directeur général de la délégation américaine et du Wild du Minnesota. Cela dit, ses explications n’ont pas vraiment levé le voile sur les raisons exactes de cette omission.
Dans une entrevue accordée récemment à Eric Engels, Guerin a livré une réponse plutôt évasive.
« En termes de profondeur, il s’agit du meilleur groupe de gardiens, de défenseurs et d’attaquants que nous ayons jamais eu. Lane est un excellent joueur doté d’un brillant avenir. Il aura toutes les occasions de démontrer son talent. » – Bill Guerin
Down at NHL coaches/GMs meeting, where I caught up with USA Hockey’s Bill Guerin. Asked him about Lane Hutson’s absence from USA’s Olympic orientation camp. His answer: “This is the deepest crop of goaltenders, defencemen and forwards USA’s ever had. Lane is an excellent player,…
— Eric Engels (@EricEngels) September 2, 2025
Autrement dit, Hutson obtiendra sa chance tôt ou tard, mais rien ne justifie concrètement son absence au rassemblement. À défaut d’explications précises, on peut croire que la présence déjà abondante de brigadiers offensifs au sein de la formation, combinée à la non-participation du numéro 48 lors du dernier Championnat du monde, a pesé dans la balance.
Toutefois, le dossier n’est pas clos. Le plus récent récipiendaire du trophée Calder pourrait encore être convoqué pour les Olympiques de 2026. Bien qu’il ait été ignoré pour le camp d’orientation, la composition finale de l’alignement demeure flexible. Un départ canon avec les Canadiens de Montréal, jumelé à d’éventuelles blessures chez certains arrières américains, pourrait ouvrir la porte à sa sélection et lui permettre de représenter les États-Unis sur la plus grande scène internationale.