Trois joueurs des Canadiens de Montréal ont été invités la semaine dernière au camp d’orientation du Canada à Calgary, en vue des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo. Si Samuel Montembeault apparaît comme un candidat solide pour représenter l’Unifolié grâce à sa très bonne saison 2024-2025 et à sa participation à la Confrontation des 4 nations en février dernier, la situation est moins claire pour Noah Dobson et Nick Suzuki, les deux autres porte-couleurs du CH présents en Alberta.
Pour Dobson comme pour Suzuki, la compétition pour un poste sera intense, et il leur faudra se démarquer dès le début de la campagne pour convaincre la direction d’Équipe Canada. Cela dit, parmi les deux, celui qui semble le mieux placé pour prendre l’avion vers l’Italie reste Nick Suzuki. Fort d’une saison de 89 points — le quatrième total le plus élevé chez les centres canadiens en 2024-2025 —, le capitaine du Tricolore possède des arguments solides pour justifier sa convocation. Toutefois, il lui manque encore une relation établie avec la direction canadienne. N’ayant jamais représenté le Canada au niveau senior, il n’a pas encore fait ses preuves auprès des décideurs. Sa présence à Calgary lui a néanmoins permis de marquer des points avec certains membres du personnel, dont l’entraîneur-chef Jon Cooper.
Le journaliste Eric Engels de Sportsnet a rapporté que Cooper avait été très impressionné par Suzuki lors du camp.
« Pour être honnête, j’ai constaté une progression immense chez lui. […] Ce que je ne connaissais pas de Nick Suzuki, c’est sa personnalité. Je m’étais promis de passer du temps avec lui à Calgary et j’ai découvert qu’il est un jeune phénoménal. Il est plutôt discret, prend le pouls de la pièce, mais se montre très engagé lorsqu’on s’assoit avec lui en tête-à-tête. J’ai passé un excellent moment avec lui, et c’est une nouvelle case qu’il coche dans sa quête vers son objectif. » – Jon Cooper
There may be more compelling storylines about the Canadiens heading into 2025-26, but there was no choice but to broach the topic of cap compliance with Kent Hughes.
— Sportsnet (@Sportsnet) September 3, 2025
Montreal's GM discussed his team's cap situation and more on Tuesday. (@EricEngels) https://t.co/EkVECYEPpi
La candidature du numéro 14, déjà alléchante, a donc pris une nouvelle dimension grâce à cette convocation préparatoire. Reste maintenant à patienter quelques mois pour savoir si Suzuki pourra porter la feuille d’érable sur son maillot pour la première fois depuis 2019, lorsqu’il défendait les couleurs du Canada au Championnat mondial junior.