Lorsque la nouvelle de la non-invitation de Lane Hutson au camp d’orientation de l’équipe américaine en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo est tombée, plusieurs observateurs se sont dits outrés par ce choix. Auteur d’une campagne remarquable de 66 points en 82 matchs – une récolte qui lui a valu le titre de recrue de l’année dans la Ligue nationale de hockey (LNH) –, le jeune défenseur des Canadiens de Montréal semblait avoir toutes les raisons d’espérer une convocation pour ce rassemblement réunissant 16 brigadiers américains.
Or, ce ne fut pas le cas, et dans la métropole comme ailleurs sur la planète hockey, la décision a fait énormément réagir. Lors d’un épisode du populaire balado Spittin’ Chiclets, animé par Paul Bissonnette et Ryan Whitney, le sujet a été abordé. Whitney n’a pas caché son désaccord, affirmant qu’au moins quatre arrières sélectionnés — sans qu’il prenne la peine de parcourir la liste complète des 16 joueurs — devraient être derrière le numéro 48 du Tricolore dans la hiérarchie. Il a même placé Hutson devant des vétérans établis tels qu’Adam Fox, Ryan McDonagh, Brett Pesce et Neal Pionk.
« Si on parle d’avenir, et qu’on invite 16 défenseurs, ce sont des gars que j’écarte pour amener Lane Hutson. Parce que ça ne concerne pas seulement cette équipe-ci. » – Ryan Whitney
There are multiple players @ryanwhitney6 would sub out to have Lane Hutson at the USA Olympic camp.https://t.co/Iby9Jn5Ip7 pic.twitter.com/kiLFsaB7Nd
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) August 30, 2025
Selon lui, la présence de Hutson aurait été bénéfique non seulement pour l’édition actuelle de la troupe américaine, mais aussi pour les formations futures. Bien qu’il ne fasse pas partie des plans immédiats – notamment en raison de son style de jeu déjà présent chez certains arrières américains – il est promis à une place dans le noyau des États-Unis pour les années à venir. Construire un groupe cohérent de patineurs est essentiel dans les compétitions internationales, car cela favorise la chimie d’équipe, la maîtrise des systèmes de jeu, le leadership, la confiance mutuelle et réduit le temps d’adaptation. L’inclure dès maintenant aurait constitué un investissement précieux pour l’avenir.
Cela dit, les chances de voir Lane Hutson aux Jeux olympiques 2026 ne sont pas éteintes. Bien qu’il n’ait pas été convoqué au camp d’orientation, il pourrait encore intégrer la délégation, puisque la composition finale de l’effectif n’est pas coulée dans le béton. Un excellent début de saison avec le CH, jumelé à d’éventuelles blessures chez certains défenseurs américains, pourrait ouvrir la porte à sa sélection.