Les adversaires du Canadien ce soir, les Flyers de Philadelphie, sont en voie de rater les séries pour la troisième année de suite.
C’est tout un mandat qui attend le nouveau directeur général, Daniel Brière. Il a été nommé par interim en remplacement de Chuck Fletcher, le 10 mars, mais de ce que l’on entend entre les branches, le titre « par interim » pourrait rapidement s’enlever.
Les Flyers n’ont peut-être pas gagné la coupe Stanley depuis 1975, mais de 1995 à 2012, ils n’ont raté les séries qu’une seule fois, participant à la finale en 1997 et 2010.
Brière faisait justement partie des Flyers quand ils ont perdu en finale contre les Blackhawks de Chicago, il y a 13 ans.
Par où doit-il commencer pour ramener les Flyers sur le droit chemin? Oh boy. Pas facile comme question.
En Carter Hart, 24 ans, et Samuel Ersson, 23 ans, Philly semble miser sur deux bons jeunes gardiens de but. Je les garderais tous les deux, pour voir lequel peut réellement devenir un bon numéro un.
York et Gauthier
En défense, il faut construire autour de Cam York, choisi tout juste devant Cole Caufield, en 2019. York a 15 points en 44 matchs cette saison, avec un temps de jeu de 19:17. Il n’a que 22 ans.
En attaque, le meilleur espoir est Cutter Gauthier, cinquième choix au total en 2022, qui vient de connaître une saison recrue de 37 points en 32 matchs à Boston College.
York et Gauthier sont vraiment les piliers de la reconstruction des Flyers, à laquelle va s’ajouter un choix probablement Top 7, en juin prochain.
Plusieurs espoirs, aucune future vedette
Dans la formation actuelle, Travis Konecny (blessé), Joel Farabee, Noah Cates, Morgan Frost et Owen Tippett ont tous 26 ans et moins. Même chose en défense pour Ivan Provorov. Ils ont donc encore de bonnes années devant eux, même s’ils ne sont pas des intouchables.
Tyson Foerster, Emil Andrae (défenseur) et Elliot Desnoyers, tous trois choisis en 2020, Bobby Brink, 34e choix en 2019, et Jay O’Brien, 19e choix en 2018, s’en viennent lentement mais sûrement, tout comme Samu Tuomaala, 46e choix en 2021.
Du lot, aucune super vedette en devenir. C’est donc vraiment autour de York et Gauthier que Brière doit concentrer sa reconstruction.
Les fans de Philadelphie ont intérêt à être patients. Encore plus que ceux de Montréal…