Avez-vous déjà couru une longue distance ou fait un exercice qui vous demande de puiser dans vos dernières ressources? Si oui, vous allez bien comprendre les lignes qui suivent.
N’importe qui qui a déjà fait un marathon ou un Ironman, par exemple, va comprendre.
À un moment donné, à force de pousser la machine, le mental lâche. Et ça n’arrive pas forcément quand il reste seulement un ou deux kilomètres. Ça arrive avant. Entre le milieu et la fin, disons.
Prenons l’exemple d’un marathon. Au départ, tu as du gaz. T’es crinqué, t’as de l’énergie. Tu franchis la mi-parcours et souvent, c’est là que ça devient une bataille mentale. Des kilomètres 21 à 32, pour vous donner un exemple précis.
Tu en as suffisamment fait pour commencer à être fatigué. Mais il en reste suffisamment devant toi pour te demander comment tu vas réussir à finir. À ce moment, c’est une bataille pas mal plus mentale que physique.
Puis, tu franchis le 32e kilomètre et tu as un regain d’énergie. Il n’en reste plus beaucoup. Donne tout, t’es capable! Dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux, un… t’as fini!
Pénible contre les Canes et les Wings
C’est un peu ce qui arrive au Canadien présentement. L’équipe était déjà dans la cave du classement, mais on voit que le mental a lâché depuis quatre matchs, des défaites de 3-2 contre les Flyers, 5-2 contre les Panthers, 3-0 contre les Hurricanes et 5-0 contre les Red Wings.
Les joueurs du CH sont proches de la fin, mais avec tous les blessés et le manque d’enjeu, ils ont du mal à puiser dans leurs ressources pour offrir un niveau de jeu convenable.
Ils voient les derniers matchs comme une montagne. Ils ont hâte que ça finisse. La dernière semaine, ils l’ont vécue comme les kilomètres 21 à 32 d’un marathon.
Quatre matchs pour finir le marathon
Avec seulement quatre matchs à jouer, peut-être auront-ils un regain d’énergie à partir de demain, contre Washington, ou samedi contre Toronto. Comme quand tu cours et que tu sais que la ligne d’arrivée n’est pas si loin.
Plusieurs joueurs vont vouloir tout donner et finir la saison en force. Ils savent qu’ensuite, ils vont avoir plusieurs semaines pour soigner leurs petits bobos. Plusieurs mois, aussi, pour s’entraîner en vue d’être prêts pour le prochain camp d’entraînement, à la mi-septembre.
Capitals, Maple Leafs, Islanders et Bruins pour finir le marathon de 82 matchs. Pas de doute, il est temps que ça finisse.