Le Canadien reçoit les Blackhawks de Chicago ce soir, à 19h. L’équipe de Luke Richardson se dirige vers une cinquième exclusion des séries en six ans.
On dit cinq en six, mais on pourrait dire six en six, car, en 2020, les Blackhawks avaient été inclus dans la « bulle COVID » parce que Gary Bettman avait décidé d’inclure 24 clubs en séries, au lieu de 16.
Ils avaient alors surpris les Oilers d’Edmonton pour participer au « vrai » tableau, avant de s’incliner au premier tour.
Fin de la parenthèse. Quand on suggère au Canadien de s’inspirer des Blackhawks, on fait plutôt référence à leur reconstruction qui leur a permis de remporter la coupe Stanley en 2010, 2013 et 2015.
Leur première conquête survenait respectivement quatre et trois ans après avoir repêché Jonathan Toews au troisième rang et Patrick Kane, au premier.
Les Blackhawks ont ainsi déniché deux jeunes vedettes pour ajouter aux Keith, Seabrook, Crawford, Bolland, Bickell et Hjalmarsson, qui avaient tous été repêchés entre 2002 et 2005.
Plusieurs ratés au premier tour
Toews et Kane ont toutefois tout changé. Avec eux, les Blackhawks pouvaient se permettre de rêver aux plus grands honneurs, et ce, même s’ils en ont arraché au premier tour du repêchage de 2008 à 2014!
Kyle Beach, Dylan Olsen et Mark McNeill ne se sont pas développés comme prévu, alors que Kevin Hayes, Phillip Danault, Teuvo Teravainen, Ryan Hartman et Nick Schmaltz ont été sacrifiés pour permettre à Chicago de gagner ses trois coupes.
Celles-ci n’auraient toutefois pas été possibles sans un gros échange, celui pour Patrick Sharp en 2005-2006, et une grosse signature, celle de Marian Hossa en 2009.
Hughes: une grosse signature
Le Canadien, maintenant. Il est déjà en business avec Nick Suzuki, Cole Caufield, Kirby Dach, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Justin Barron.
Sean Farrell, Filip Mesar, Joshua Roy, Logan Mailloux et Lane Hutson sont prometteurs.
Le CH, comme les Hawks, a eu la chance de repêcher premier et a opté pour Juraj Slafkovsky en 2022. Un choix Top 5 ou, encore mieux, Top 3 (comme Toews) en juin prochain et ça pourrait aller plus vite que vous le pensez.
Ce sera ensuite à Kent Hughes de dénicher éventuellement son « Marian Hossa », alias une grosse signature. Son gros échange à la Patrick Sharp, il l’a peut-être déjà fait avec Kirby Dach…
Le prochain repêchage a lieu à la fin juin, à Nashville. Le décompte de trois ou quatre ans sera ensuite enclenché.