Ils sont peut-être considérés comme 13e et 14e dans la hiérarchie des défenseurs du Canadien, mais il semble y avoir un monde de différences entre les deux.
On parle ici de William Trudeau et de Mattias Norlinder, deux gauchers.
Le premier a 20 ans et vient de connaître une très bonne première saison professionnelle avec le Rocket de Laval, avec 27 points (7-20) en 60 matchs.
De l’aveu même du descripteur des matchs, Anthony Marcotte, il est le défenseur du Rocket qui s’est la plus amélioré cette saison.
Norlinder, lui, a finalement passé une saison complète en Amérique du Nord. Et il l’a complétée avec 19 points (2-17) en 67 rencontres. Doit-on vous rappeler que le Suédois a été vendu comme un défenseur offensif quand le CH l’a repêché au 64e rang, en 2019?
En plus, pour avoir vu plusieurs matchs du Rocket, Norlinder est encore et toujours souvent mêlé en zone défensive.
Pas de doute, la flèche de Norlinder pointe vers le bas. Il est présentement derrière Matheson, Savard, Edmundson, Guhle, Harris, Xhekaj, Barron, Kovacevic, Wideman, Mailloux, Struble, Beaudin (RFA) et Trudeau dans la hiérarchie des défenseurs de l’organisation. À 23 ans, ça lui fait toute une côte à remonter!
Trudeau: des rappels l’an prochain?
Trudeau, lui, fêtera ses 21 ans en octobre. Dès l’an prochain, il devrait avoir un plus grand rôle à Laval. Il pourrait même devenir une option de rappel à Montréal, si on veut, par exemple, laisser Logan Mailloux et Jayden Struble une saison complète dans la LAH.
L’émergence de Trudeau et l’arrivée des deux recrues pourraient inciter le CH à laisser partir les vétérans Madison Bowey et Corey Schueneman, tous deux sans contrat le 1er juillet.
Oui, ça change vite au hockey. Parlez-en à Norlinder, qui a disputé six rencontres à Montréal en 2021-2022 et qui semble maintenant bien loin d’un rappel.
De son côté, on ne s’attendait pas à grand-chose de Trudeau quand le Canadien l’a repêché en quatrième ronde en 2021. Aujourd’hui, il fait partie du futur du club en défense, avec les Guhle, Barron, Harris, Xhekaj, Mailloux et Struble.
Sa progression sera à surveiller d’ici la fin de son contrat à l’été 2025, alors qu’il n’aura encore que 22 ans.