Même s’il avait légèrement ralenti au cours des deux dernières saisons, l’absence de David Savard dans l’alignement des Canadiens de Montréal se fera assurément sentir en 2025-2026. Peu d’équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) peuvent se targuer d’avoir compté sur un joueur ayant bloqué en moyenne 5,25 tirs par 60 minutes au fil d’une carrière de 870 matchs dans le meilleur circuit du monde. Et cette aptitude à bloquer des lancers n’était qu’un aspect de la contribution globale qu’il apportait au club. Son départ laissera donc un vide considérable.
Or, même après avoir pris sa retraite comme patineur, Savard pourrait continuer à participer au succès du CH, mais dans un rôle différent au sein de l’organisation. Selon les informations rapportées par Stéphane Cadorette de TVA Sports, le numéro 58 de la Sainte-Flanelle serait en discussion avec ses anciens patrons pour demeurer dans le giron de l’équipe et aider, dans une certaine mesure, au développement des joueurs.
« On a eu des discussions, mais c’est encore en pourparlers, si je peux dire. On continue de se parler avec Kent [Hughes] et avec Gort [Jeff Gorton], juste pour voir s’il y a une possibilité. » – David Savard
Le poste exact qui lui serait confié reste à déterminer. Après avoir incarné le rôle de mentor, voire de « grand frère » auprès des plus jeunes lors des dernières saisons, il pourrait poursuivre cette mission au sein du personnel hockey. Avec la plus jeune formation de la ligue pour la prochaine campagne – âge moyen de 25,35 ans selon Elite Prospects – son expérience et sa proximité avec les joueurs représenteraient un atout indéniable.
Savard précise toutefois qu’aucune décision n’est urgente. Il est donc possible qu’il regarde le début de l’exercice de son salon et que ses services soient sollicités ultérieurement. Avant de s’engager, il souhaite que cette nouvelle étape cadre avec sa vie familiale.
« Il n’y a rien de pressant parce que je vais être à Montréal, peu importe, quand la saison va commencer. On va voir s’ils ont besoin de moi. Il faut voir aussi si ça peut fonctionner avec l’horaire familial. La famille m’a suivi à travers les années et maintenant, les priorités vont changer » – David Savard