Le 18 janvier 2022, Kent Hughes devenait le 18e directeur général de l’histoire des Canadiens de Montréal et dès son entrée en scène, un processus s’amorçait. Ce processus s’est mis en seconde vitesse lors de l’embauche du légendaire Martin St-Louis, le 9 février 2022. Avec St-Louis comme enseignant, le CH pouvait amorcer cette reconstruction et développer convenablement ses jeunes joueurs.
Depuis le 18 janvier 2022, Hughes a démontré à quel point il était malin et stratégique, que ce soit au niveau de la comptabilité ou de la sélection de joueurs lors des repêchages. Depuis deux ans et quelques mois, il place parfaitement ses pions sur l’échiquier et joue une game d’échecs sans aucune faille.
Si nous revenons dans le présent, soit cette période estivale 2024, on peut certes certifier que Hughes a une fois de plus été impeccable. Au premier tour du dernier encan amateur, il a sélectionné un joueur d’exception en Ivan Demidov, tout en ajoutant un autre joueur singulier en Michael Hage.
Lors du 1er juillet, il a maintenu le plan édifié, soit de ne pas garrocher une tonne de millions pour ajouter un agent libre de renom. Il a plutôt offert un accord à Alex Barré-Boulet, un Québécois qui pourrait décrocher un rôle de soutien lors du prochain camp d’entraînement de la Flanelle.
Son coup de génie lors de ce 1er juillet a été d’octroyer une prolongation de contrat de huit ans et 60,8 millions de dollars (7,6M$ annuellement) à l’un de ses attaquants de premier plan, soit Juraj Slafkovsky. Dans quelques années, ce pacte sera probablement considéré comme une aubaine, rien de moins.
Toujours durant cette période estivale 2024; il s’est assuré des services d’Arber Xhekaj (1,3M$ annuellement pour 2 ans) et Justin Barron (1,15M$ annuellement pour 2 ans), tout en s’assurant d’offrir un accord à long terme à l’un de ses meilleurs brigadiers, soit Kaiden Guhle (5,5M$ annuellement pour 6 ans).
Puis, pour conclure le tout de façon magistrale, Kent Hughes s’est permis d’effectuer une transaction afin d’amener Patrik Laine au sein de son alignement. Pour acquérir Laine, en plus d’un choix de 2e tour en 2026, ç’a coûté seulement Jordan Harris. Un autre tour de magie effectué par le DG montréalais.
On peut donc qualifier l’été de Hughes de singulier et personne ne nous enverra des tomates!