À première vue, les Capitals de Washington ont tout pour eux. Avec dans leurs rangs le meilleur buteur de l’histoire de la LNH en Alexander Ovechkin, et une première place au classement de la conférence de l’Est, la majorité des experts donnent l’avantage aux Capitals pour remporter leur série de premier tour. Cependant, Pourtant, rares sont les experts qui les voient aller jusqu’au bout. Chez les réseaux ayant publié leurs prédictions jusqu’à la grande finale, dont TVA Sports et ESPN, pas un seul panéliste n’a misé sur les Caps pour remporter les grands honneurs.
Dans un article publié sur le site de RDS, le journaliste Billy Bertrand met en lumière certaines statistiques avancées peu reluisantes pour la troupe de Spencer Carbery. Selon les données de Sportlogiq, cinq indicateurs clés, souvent déterminants dans le succès d’une équipe en séries, placent Washington dans la portion inférieure du peloton. Des chiffres qui contrastent fortement avec leur statut de champions de l’Est.

Les choses sont plus compliquées également entre les poteaux. Logan Thompson, qui avait connu un bon début de saison, n’est plus le même depuis le 1er février. Favori au trophée Vézina en début de campagne 2024-2025, Thompson a coûté à son équipe 4,81 goals comparativement aux attentes, selon Billy Bertrand. Ce rendement le classe au 58ᵉ rang parmi les 64 gardiens de la LNH qualifiés depuis le 1ᵉʳ février.
Au cours des 12 dernières rencontres, Ovi et son équipe ont accumulé une fiche de 4-7-1. Avec une moyenne de 2,50 buts par rencontre et en ont accordé 4,25. Les Caps pointent au 30e rang du circuit Bettman, tout juste devant les Sharks de San Jose qui occupent le dernier rang avec 4,58.
Ces statistiques ne garantissent en rien une victoire du Canadien, mais elles laissent entrevoir une réelle opportunité. Si la troupe de Martin St-Louis parvient à exploiter les failles du jeu des Capitals, l’issue de cette série pourrait être bien plus serrée que plusieurs l’anticipent.
À suivre.