Alex Ovechkin a passé la majeure partie de sa carrière à l’aile gauche dans la Ligue nationale de hockey (LNH). En réalité, il n’a occupé une autre position que pendant deux saisons : 2012-2013 et 2013-2014, lorsqu’il jouait à droite.
Après un revers de 5-3 contre les Devils du New Jersey lors du match d’ouverture des Capitals de Washington, l’entraîneur-chef Spencer Carbery a décidé d’être proactif et de rapidement apporté des ajustements à son effectif afin de repartir sur de meilleures bases. S’inspirant de l’ancien coach du Tsar, Adam Oates, qui avait déplacé Ovi du côté droit, Carbery a choisi d’adopter cette même stratégie en prévision du duel face aux Golden Knights de Vegas, prévu pour mardi.
Bien que la stratégie de Oates n’ait pas porté ses fruits collectivement — Washington échouant au premier tour des séries en 2012-2013 et ne se qualifiant pas en 2013-2014 — elle a permis à Ovechkin de réaliser deux saisons remarquables sur le plan individuel, couronnées par deux trophées Maurice Richard et un trophée Hart.
Tom Gulitti de NHL.com a questionné le principal intéressé pour connaître son avis sur le fait d’évoluer d’un côté ou de l’autre.
« J’ai l’expérience d’avoir joué à cet endroit, mais ça fait longtemps. Mais que vous soyez placé à gauche ou à droite, ça n’a pas d’importance parce que dans l’action, vous allez de la zone offensive à la zone défensive, et vous restez du côté droit. C’est donc là que je me suis retrouvé la plupart du temps. » – Alex Ovechkin
D’après ce qu’on comprend, le côté sur lequel il évolue ne semble pas lui importer tant que ça. Dans tous les cas, son objectif reste le même : trouver le fond du filet. Le célèbre numéro 8 est toujours en quête du record de Wayne Gretzky pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de la LNH. Peut-être que ce repositionnement à droite l’aidera à bien entamer sa saison et, qui sait, à surpasser la marque de la Merveille dès cette année. Il lui manque 42 filets pour atteindre le sommet. Lorsqu’il a été utilisé à l’aile droite entre 2012 et 2014, il touchait la cible à un rythme de 0,66 but par rencontre.
Aliaksei Protas prendra place à gauche de la première unité. Lors du match d’ouverture, le Biélorusse évoluait sur le troisième trio aux côtés de Sonny Milano et Hendrix Lapierre.