© Geoff Burke-Imagn Images

Capitals : Ovechkin jouera à l’aile droite

PARTAGER

Alex Ovechkin a passé la majeure partie de sa carrière à l’aile gauche dans la Ligue nationale de hockey (LNH). En réalité, il n’a occupé une autre position que pendant deux saisons : 2012-2013 et 2013-2014, lorsqu’il jouait à droite.

Après un revers de 5-3 contre les Devils du New Jersey lors du match d’ouverture des Capitals de Washington, l’entraîneur-chef Spencer Carbery a décidé d’être proactif et de rapidement apporté des ajustements à son effectif afin de repartir sur de meilleures bases. S’inspirant de l’ancien coach du Tsar, Adam Oates, qui avait déplacé Ovi du côté droit, Carbery a choisi d’adopter cette même stratégie en prévision du duel face aux Golden Knights de Vegas, prévu pour mardi.

Bien que la stratégie de Oates n’ait pas porté ses fruits collectivement — Washington échouant au premier tour des séries en 2012-2013 et ne se qualifiant pas en 2013-2014 — elle a permis à Ovechkin de réaliser deux saisons remarquables sur le plan individuel, couronnées par deux trophées Maurice Richard et un trophée Hart.

Tom Gulitti de NHL.com a questionné le principal intéressé pour connaître son avis sur le fait d’évoluer d’un côté ou de l’autre.

« J’ai l’expérience d’avoir joué à cet endroit, mais ça fait longtemps. Mais que vous soyez placé à gauche ou à droite, ça n’a pas d’importance parce que dans l’action, vous allez de la zone offensive à la zone défensive, et vous restez du côté droit. C’est donc là que je me suis retrouvé la plupart du temps. » – Alex Ovechkin

D’après ce qu’on comprend, le côté sur lequel il évolue ne semble pas lui importer tant que ça. Dans tous les cas, son objectif reste le même : trouver le fond du filet. Le célèbre numéro 8 est toujours en quête du record de Wayne Gretzky pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de la LNH. Peut-être que ce repositionnement à droite l’aidera à bien entamer sa saison et, qui sait, à surpasser la marque de la Merveille dès cette année. Il lui manque 42 filets pour atteindre le sommet. Lorsqu’il a été utilisé à l’aile droite entre 2012 et 2014, il touchait la cible à un rythme de 0,66 but par rencontre.

Aliaksei Protas prendra place à gauche de la première unité. Lors du match d’ouverture, le Biélorusse évoluait sur le troisième trio aux côtés de Sonny Milano et Hendrix Lapierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *