Le début de match des Canadiens de Montréal contre les Capitals de Washington, lundi, n’a pas été celui qu’avait escompté la formation de Martin St-Louis. En ouverture d’engagement, Nick Suzuki et ses coéquipiers ont été largement dominés par les Caps et la première période laissait présager une issue difficile, non seulement pour cette rencontre, mais potentiellement pour la série. Il faut dire que cela était en partie anticipé : le groupe est jeune et manque d’expérience en éliminatoires, face à une troupe habituée des valses printanières, parfaitement conçue pour cette période de l’année.
Cependant, comme cela s’est souvent produit cette saison, le coach du Tricolore a su remotiver ses joueurs et les amener à revenir dans le duel, malgré la supériorité physique des hommes de Spencer Carbery. Après avoir été mené 2-0 pendant près de 50 minutes, le CH a su réagir pour égaliser et pousser le match en prolongation. À la fin de la rencontre, l’entraîneur des Capitals a souligné une importante leçon tirée de la prestation des Canadiens : cette équipe ne se laissera pas facilement abattre.
« Une chose que j’ai apprise sur leur entraîneur, leur équipe : cette équipe ne se laissera pas faire et ne sera pas vaincue facilement. » – Spencer Carbery
On what the Canadiens showed in Game 1.
— Eric Engels (@EricEngels) April 22, 2025
“One thing I’ve learned about their coach, their team: This team will not go quietly into the night,” said Capitals coach Spencer Carbery, and he was right. https://t.co/M9lgyfM5Ly
Avec cette déclaration, on peut se dire que Carbery n’a pas suivi les activités de la Sainte-Flanelle cette saison. En 2024-2025, le Tricolore a souvent montré sa capacité à revenir dans les matchs après des départs difficiles et finalement l’emporter. Cela dit, bien que cette stratégie ait porté ses fruits à plusieurs reprises cette année et presque lundi, l’équipe montréalaise devra améliorer ses entames de duel si elle veut espérer se qualifier pour la deuxième ronde.