
La carrière de Carey Price s’est conclue d’une manière qu’il n’aurait ni imaginée ni souhaitée. On se souvient qu’au printemps 2021, après une saison éprouvante tant sur le plan personnel que physique, il avait mené les Canadiens de Montréal jusqu’en finale de la Coupe Stanley, une première depuis 1993. Malgré cet exploit, il n’avait pas réussi à accomplir l’impossible : décrocher les grands honneurs avec une équipe que personne ne voyait se rendre aussi loin.
Ce parcours éliminatoire mémorable, disputé avec une grave blessure au genou, l’avait contraint à passer sous le bistouri en juillet 2021. Sa convalescence, plus longue que prévu, avait été ponctuée de nombreux revers. Il n’avait pu effectuer un retour au jeu que le 15 avril 2022. Malgré les efforts colossaux investis pour revenir en forme, il n’avait pris part qu’à cinq rencontres, mettant ainsi un terme à sa saison 2021-2022… et à sa carrière, son genou n’étant jamais revenu à un état permettant de répondre aux exigences du poste de gardien dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Autant les partisans que le principal intéressé ont été déçus par cette fin abrupte. Il est toutefois plus facile de tourner la page en tant qu’amateur de hockey qu’en tant qu’athlète ayant consacré sa vie entière à son sport, allant jusqu’à mettre sa santé en péril pour continuer à jouer. Chaque fois qu’il accorde une entrevue, on sent encore ce désir de compétitionner, ce petit pincement au cœur… même après trois ans loin de la glace.
D’ailleurs, lors de son passage au balado The Sick Podcast avec Tony Marinaro, l’ancien gardien de 37 ans a confié qu’il lui arrive de croire qu’il pourrait chausser de nouveau ses patins.
« J’ai encore l’impression que je pourrais sauter sur la glace et jouer. » – Carey Price
"I still feel like I could go out there and play … In the back of my mind, I know that I don't have an NHL caliber knee"
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) May 27, 2025
Carey Price on if he could still play for the #GoHabsGo.#thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/X5WcEIqDzg
Cela dit, qu’on ne s’y méprenne pas : le natif d’Anahim Lake ne prévoit aucun retour au jeu. Même s’il pense en avoir encore sous le capot, il est pleinement conscient que son genou ne peut plus répondre aux exigences de la LNH.
« Au fond de moi, je sais que je n’ai pas un genou de calibre LNH. » – Carey Price
Malgré une fin de carrière qui n’a pas suivi le scénario rêvé, le numéro 31 des Canadiens de Montréal demeure une véritable légende dans la métropole. Price détient les records d’équipe pour le plus grand nombre de matchs disputés (712) et de victoires (361) en saison régulière – des exploits réalisés sans jamais profiter d’une formation dominante devant lui. Reste maintenant à savoir s’il en a accompli suffisamment pour être intronisé au Temple de la renommée du hockey dès sa première année d’admissibilité… et pour voir son célèbre chandail retiré au sommet du Centre Bell.
