© Marc DesRosiers-Imagn Images

Pendant longtemps, plusieurs ont douté que le petit gabarit de Cole Caufield (5 pieds 8 pouces, 175 livres) lui permette de s’imposer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Or, depuis son arrivée chez les Canadiens de Montréal en 2021, l’ailier américain prouve que sa taille n’est pas un obstacle à ses performances. Avec une récolte de 232 points en 309 matchs, il maintient un rythme offensif plus que respectable.

Depuis qu’il a rejoint le Tricolore, Caufield n’a toutefois pris part qu’à deux valses printanières : la première en 2021, et la seconde cette saison. Ce moment de l’année se distingue toujours par son intensité accrue. Si sa première expérience avait été assez positive, l’actuelle série face aux Capitals de Washington s’avère beaucoup plus difficile physiquement. Dès le duel inaugural, les hommes de Spencer Carbery ont ciblé le meilleur buteur de la Sainte-Flanelle, multipliant les coups d’épaule dans l’espoir de freiner son impact offensif. Même Alex Ovechkin y est allé d’une charge robuste lors du premier affrontement.

Les coups reçus par Caufield lors du premier match restaient dans les limites de la légalité. Ce n’était cependant pas le cas mercredi soir. En fin de troisième période, Nic Dowd a asséné un double-échec directement au visage du numéro 13, sans jamais tenter de jouer la rondelle.

Le geste était délibéré et n’avait d’autre but que de blesser l’attaquant des Canadiens. Aucun arbitre n’a levé le bras, malgré la coupure bien visible au menton de Caufield, preuve du coup sournois reçu. Cela dit, ce n’est pas un cas isolé : il s’agissait déjà du troisième double-échec au visage non pénalisé en deux matchs par des athlètes de Washington.

Ce laxisme des officiels a provoqué une vague d’indignation, tant chez les partisans que dans le vestiaire montréalais.

Le prochain duel de la série entre les Canadiens et les Capitals aura lieu vendredi soir, en direct du Centre Bell. Le CH tire présentement de l’arrière 0-2.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *